mercredi 1 juin 2011

[Chronique] Between - Cyndi Tefft


Titre en anglais : Between
Auteur : Cyndi Tefft
Lu en anglais
246 pages

  • Synopsis

Between, est une romance paranormale young-adult qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille, Lindsey, qui meurt dans un accident de voiture. Suite à cet évènement dramatique elle va rencontrer Aider, un jeune écossais du 18ème siècle, chargé de la transporter au Paradis.

  • Mon avis

First of all, I'd like to thank a lot Cyndi Tefft because without her very kind email I probably wouldn't have discovered this book. I'll try to write a few notes in English but I'm not sure the result will be proper. I really enjoy this book, especially Aiden who is really charming. There are quite a few religious moment but it really didn't bother me. It didn't sound as if Cyndi Tefft was trying to preach or convince her readers to trust in God, it was just necessary to her story and well included. The plot is fast-paced and the book kept me spellbound all along. Aiden and Lindsey are really cute. To sum up it was a quick but poignant read and I was a bit nostalgic at the end to leave the world Cyndi Tefft had created.

Lorsque Cyndi Tefft m'a contactée pour lire ce livre le résumé m'a de suite emballée. Cette lecture semblait me promettre un bon moment de détente, avec des personnages attachants. Et bien, je n'ai pas du tout été déçue et j'ai passé avec Between un très agréable moment. J'étais même un peu nostalgique en le terminant de devoir quitter l'univers mis en place par l'auteur.

Dès les premières pages j'ai été conquise par Aiden. Il est vraiment charmant, souvent drôle et il sait aussi parler aux filles. Lui et son kilt font souffler un vent de fraîcheur sur le genre. Lindsey n'est pas en reste et elle est toute aussi attachante. Tous deux ont ensemble des moments vraiment mignons et j'ai pris plaisir à suivre leurs aventures. A l'instar de La Nostalgie de l'ange ils sont en sursis dans l'entre-deux, ni vraiment sur terre, ni totalement au paradis.

Il y a quelques notions liées à la religion, et même si cela ne m'a pas dérangée, je préfère le signaler parce que je pense que cela pourra éventuellement perturber certaines personnes. Le paradis, Dieu, les prières et les croyances chrétiennes d'une manière générale sont assez présents dans le récit. Je ne suis pas particulièrement croyante mais les personnages, eux, le sont et cela se sent. Mais rassurez vous, je ne l'ai toutefois jamais ressenti comme une prêche ou un sermon, je dirai même que c'est nécessaire, lié à l'histoire et parfaitement intégré.

L'intrigue est bien menée et plutôt originale. En effet, quel livre actuel peut se targuer de rassembler au sein du même récit un héros écossais, des voyages dans le temps et la notion de vie après la mort. Dès les premières pages, j'ai très rapidement eu envie d'en savoir plus. Le style est agréable à lire, fluide et avec par moment un peu d'humour. Les sentiments ne sont pas en reste : joie, tristesse, doute, injustice. Cyndi Tefft met en scène la vie et nous invite à réfléchir sur nos attentes et notre conception de celle-ci.

Il y a quelques rebondissements dont un plutôt surprenant à la moitié du livre environ. Il se lit plutôt rapidement et jusqu'au bout j'ai été prise dans l'ambiance et dans l'univers. J'ai particulièrement aimé les voyages dans le temps et l'espace que ce soit à Paris avant la révolution, dans un château en Ecosse ou encore à Seattle. En effet, les descriptions sont précises et nous pouvons donc imaginer très facilement les décors.

En conclusion, malgré quelques passages assez orientés vers la religion qui pourront peut-être déranger, Between est une lecture très agréable. Les personnages sont attachants, notamment Aiden qui est tout à fait charmant, le style est agréable à lire et il y a par moment un peu d'humour. Je l'ai refermé à regret à l'idée de devoir quitter Aiden ainsi que l'univers mis en place par Cyndi Tefft, mais une surprise vous attend lors du dénouement.

Rendez-vous sur Hellocoton !