jeudi 17 novembre 2011

[Chronique] Quand on Parle du Loup, Monster High tome 3 - Lisi Harrison


Titre en anglais : Where There's a Wolf, There's a Way {Monster High, book 3}
Titre en français : Quand on parle du Loup {Monster High, tome 3}
Auteur : Lisi Harrison
Editeur français : Castelmore
Lu en français
322 pages

Ce roman est le troisième tome d'une série. Un quatrième opus est déjà prévu pour le printemps 2012. Il pourrait y avoir des spoilers des tomes précédents dans cette chronique.

  • Synopsis

La vraie nature des créatures de Radcliffe Way a été dévoilée au grand jour lors d'une diffusion à la télévision ! Frankie et ses amis doivent choisir entre vivre cachés, partir en exil pour retrouver la sécurité de l'anonymat ou se battre pour le respect de leurs droits et de leur différence... Clawdeen a fait son choix, et elle va sortir les griffes, peu importe ce que lui diront ses frères de meutes !

  • Mon avis

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga, légers, pleins d'humour et de bonne humeur. Lisi Harrison y dépeignait avec beaucoup de justesse les adolescents ainsi que leurs relations. J'attendais donc ce troisième opus avec énormément d'impatience et je n'ai pas été déçue. Quand On Parle du Loup nous offre, une nouvelle fois, une histoire très plaisante, prenante et divertissante.

Dès le départ les RADs sont sur le qui-vive et c'est le branle-bas de combat à Radcliffe Way. Leur véritable identité a été dévoilée et chacun fait désormais face à sa manière, entre ceux qui décident de fuir au plus vite et ceux qui veulent rester envers et contre tout. Dans Quand On Parle du Loup nous avons un meilleur aperçu du fonctionnement et de l'organisation des RADs, nous nous attachons encore davantage à eux et je me suis surprise à regretter que le roman soit déjà terminé.

Je me suis replongée avec beaucoup de plaisir dans l'univers de cette saga et j'ai été ravie de retrouver les personnages. Si dans le tome deux nous suivions Cléo, la momie Égyptienne, celui-ci nous offre des chapitres du point de vue de Clawdeen, la jeune loup-garou. J'ai beaucoup aimé le fait de faire connaissance avec elle, nous découvrons une jeune fille combative et qui ne se laisse pas faire, quel qu'en soit le prix à payer.

J'ai l'impression qu'il y a eu une certaine évolution depuis le début de la saga. En effet, l'auteur se concentre davantage sur l'intrigue que sur l'humour, et cela m'a beaucoup plu. Bien que ce troisième tome soit toujours léger et plaisant, il y a en effet un peu moins d'humour que dans les premiers, toutefois les références amusantes à la culture populaire du moment sont toujours aussi présentes.

Le rythme est de nouveau prenant, les rebondissements se multiplient et il n'y a pas de temps morts. Si certains passages sont un peu prévisibles, lorsque l'on a passé un certain âge, cela ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment avec. Lisi Harrison sait trouver les mots pour parler des adolescents et je pense qu'il sera très aisé pour eux de se reconnaître dans ce roman et cette saga. Je pense que c'est une excellente série pour inciter les plus jeunes à lire, et leur fait aimer cela. Les chapitres sont courts mais percutants, l'intrigue est prenante et le tout se lit très très bien.

En conclusion, j'ai de nouveau beaucoup aimé le troisième tome de cette saga. L'auteur se concentre davantage sur l'intrigue, j'ai été prise dans l'histoire et j'ai retrouvé les personnages avec grand plaisir. Une suite est prévue pour le printemps 2012. Celle-ci se nomme Back and Deader Than Ever en anglais (De retour et plus morte que jamais), vu ce titre très prometteur nul doute que Lala, notre jeune vampirette, tiendra le haut de l'affiche. Quand on parle du Loup, le troisième tome de la saga Monster High, sort demain et je ne peux que vous le conseiller si vous avez aimé les deux précédents.

Merci infiniment aux éditions Castelmore et en particulier à Marie pour cette lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !