samedi 19 novembre 2011

Wolves, Boys and Other Things That Might Kill Me - Kristen Chandler


Titre en anglais : Wolves, Boys and Other Things that might kill me
Titre en français : ?
Auteur : Kristen Chandler
Lu en anglais
283 pages

  • Synopsis

It's K.J.'s junior year in the small town of West End, Montana, and whether she likes it or not, things are different this year. Over the summer, she turned from the blah daughter of a hunting and fishing guide into a noticeably cuter version of the outdoor loner. Normally, K.J. wouldn't care less, but then she meets Virgil, whose mom is studying the controversial wolf packs in nearby Yellowstone Park. And from the moment Virgil casts a glance at her from under his shaggy blond hair, K.J. is uncharacteristically smitten. Soon, both K.J. and Virgil are spending a lot of their time watching the wolves (and each other), and K.J. begins to see herself and her town in a whole new light.

  • Mon avis

J'ai choisi ce roman pour sa magnifique couverture, mais aussi pour l'ambiance qu'il semblait promettre, et tout particulièrement parce que l'histoire se passe à Yellowstone. Je dois dire que pour cet aspect de l'intrigue je n'ai absolument pas été déçue, bien au contraire. En effet, les descriptions sont rendues à la perfection et j'aurais vraiment pu m'y croire. De plus j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur se penche sur un vrai problème de la région de ce parc naturel. 

Kristen Chandler ne se contente pas de décrire les tergiversations amoureuses d'une jeune adolescente bouleversée par le mystérieux garçon du lycée. Elle se concentre plutôt sur la difficile cohabitation dans la région entre les loups et les fermiers. Entre pro-loups et anti-loups les intérêts divergent et un simple article de journal, publié par notre jeune héroïne dans le journal de l'école, va mettre le feu au poudre. De là à mettre à mal le morne quotidien de cette petite ville plongée dans un rude hiver et pratiquement coupée du monde, il n'y a qu'un pas très rapidement franchi.

Tout est vraiment décrit à la perfection, les paysages, l'ambiance mais aussi les caractères des personnages qui semblent très crédibles. On a l'impression de les connaître et il est vraiment très facile de s'identifier à eux. Du côté des petites faiblesses : la romance est plutôt secondaire et le style de l'auteur m'a par moment semblé un peu décousu. En effet, les transitions n'étaient pas toujours très fluides. Je pense aussi que les longs passages sur les loups pourront peut-être ennuyer certains lecteurs. Même si de mon côté j'ai été totalement captivée par cette partie de l'intrigue - le lobby des ranchers, la bataille des pro-loups, les différents aspects environnementaux - je conçois que cela ne plaira pas à tout le monde.

En conclusion, malgré quelques petits points faibles concernant les transitions j'ai adoré ce roman, en particulier pour l'ambiance et pour le problème qu'il pose. Je préfère préciser que c'est quelque chose qui m'intéresse donc c'est peut-être pour cela que j'ai particulièrement aimé ce livre. Le style de l'auteur est agréable à lire, il y a souvent beaucoup d'humour et l'ambiance est vraiment très réussie. Enfin la romance est plutôt mignonne mais si elle est secondaire. Wolves, Boys and Other Things that might kill me est un roman extrêmement novateur et original qui prend le partie de se concentrer sur un problème environnemental dans la région de Yellowstone, plutôt que sur la relation amoureuse de l'héroïne. Je le termine sur une note très positive et lirai avec grand plaisir les prochains ouvrages de l'auteur.
Rendez-vous sur Hellocoton !