lundi 4 juillet 2011

[Chronique] L'éclipse des neuf lunes - Coeur de Jade 3 - Kristoff Valla



Titre : Coeur de Jade, Lame du Dragon tome 3 : L'Eclipse des neuf lunes
Auteur : Kristoff Valla
Editions : Nouvel Angle - Matagot
336 pages (384 avec les annexes)

Ce tome est le troisième d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la série c'est iciIl pourrait y avoir des spoilers sur le volume précédent dans cette chronique.

  • Synopsis

Il y a plus de 2200 ans, en Chine… La libération du démon Shiryu est désormais imminente. Est- ce la fin du temps des hommes, enlisés dans leurs rivalités et leurs intrigues de pouvoir ? Portée par la puissance de Dao Long, Cœur de Jade pourra-t'elle empêcher l’inéluctable ? Et surtout, quel sera le choix du clan des Neuf Lunes, ultime rempart face aux forces maléfiques, dont la reine nourrit d’inquiétantes et secrètes ambitions ?

  • Mon avis

Encore une fois les éditions du Matagot gâtent leurs lecteurs au niveau de la présentation et ce troisième livre est un aussi bel ouvrage que les précédents. J'aime particulièrement la couverture, toujours très travaillée. Les annexes de la fin du roman sont toujours aussi utiles pour nous remémorer l'univers complexe et recherché de cette série. Et elles sont aussi réussies que les précédentes, que ce soit sur le plan esthétique que du contenu.

Après avoir terminé le deuxième tome au mois de février, j'attendais avec grande impatience ce troisième et dernier opus. Si quelques pages ont bien été nécessaires pour me remettre dans l'ambiance et l'univers de cette saga, je suis finalement entrée rapidement dans l'histoire et je l'ai dévoré. Nous sommes immédiatement plongés dans l'action et Kristoff Valla parvient à garder l'attention du lecteur jusqu'au bout.

L'éclipse des neuf lunes, et toute la saga d'une manière générale, nous offre une ambiance vraiment captivante, dépaysante et extrêmement réussie. C'est quelque chose que j'apprécie particulièrement dans toute la trilogie. Ces romans parviennent à faire totalement voyager le lecteur à une autre époque, l'immersion est vraiment totale et l'expérience entière. Si vous aimez la Chine antique, c'est vraiment une saga que je vous conseille. Les descriptions sont très précises et visuelles et il est très facile de s'immerger dans l'ouvrage.

Le style est toujours aussi agréable à lire et les scènes de combats sont, une fois de plus, réalisées à la perfection. Nous pourrions nous y croire tant les détails sont fidèlement rendus. L'action est vraiment au programme de ce volume final. Le rythme est intense et ne faiblit pas tout au long du récit. Combats, batailles et revirements de situation sont nombreux. 

Les sentiments sont eux peut-être un peu plus présents dans L'éclipse des neuf lunes que dans les deux autres volumes. En effet, nous nous sommes vraiment attachés aux personnages et certains évènements sont totalement déchirants. Si je trouvais que les précédents pouvaient, par moment, manquer un peu d'émotion j'ai été davantage touchée par celui-ci.

En conclusion, comme les précédents ce troisième tome est extrêmement réussi et il offre une conclusion satisfaisante à cette épique saga, même si d'autres aventures demandent peut-être encore à être contées. Si vous avez lu et aimé les deux premiers, vous ne pourrez qu'être ravis de ce dénouement ainsi que de cet opus final. Encore une fois il ravira à la fois les amateurs de romans riches en action, en aventures et en combat et ceux d'intrigue sur la Chine antique. Pour ma part je ressors complètement charmée par ce livre ainsi que la série.


Je remercie sincèrement les éditions Nouvel Angle - Matagot pour cette dépaysante lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !