mardi 5 juillet 2011

[Chronique] Starcrossed - Josephine Angelini


Titre en anglais : Starcrossed
Titre en français : ?
Auteur : Josephine Angelini
Lu en anglais
496 pages

Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Il sera publié en France en 2012 aux éditions Pocket Jeunesse.

  • Synopsis (traduction personnelle)

Peut-on défier le destin ?

Helen Hamilton a passé la totalité de ses seize années à essayer de cacher combien elle était différente, pas une tâche facile sur une île aussi petite et isolée que Nantucket. Et cela devient encore plus difficile. Des cauchemars d'un désespéré voyage dans le désert laissent au réveil une Helen desséchée, et ses draps endommagés par la saleté et la poussière. À l'école, elle est hantée par les hallucinations de trois femmes pleurant des larmes de sang. . . et la première fois où Helen croise le chemin de Lucas Delos, elle n'a aucun moyen de savoir qu'ils sont destinés à jouer les premiers rôles dans une tragédie que les Parques se bornent à répéter à travers l'histoire.

Alors qu'Helen dévoile les secrets de ses ancêtres, elle se rend compte que certains mythes sont plus que de simples légendes. 

  • Mon avis

Une sublime couverture, un résumé prometteur, des avis élogieux, il ne m'a pas fallu d'arguments supplémentaires pour foncer sur ce livre. Si je ressors de cette lecture beaucoup moins enthousiaste que certains, cela n'en reste pas moins un roman très agréable et divertissant.

Commençons de suite par ce qui fait défaut selon moi. J'ai trouvé que certains passages manquaient d'explications et que les liaisons entre les différentes parties de l'intrigue n'étaient pas toujours très claires. En fait, j'avais l'impression que les évènements s'enchaînaient mais pas nécessairement de façon très logique, c'était plutôt comme s'ils étaient mis bout à bout sans liens. Je reste aussi avec de très nombreuses questions et à ce stade de l'intrigue tout n'est pas forcément encore très clair.

Le début du roman est assez long à se mettre en place. Je ne sais pas si je n'étais pas d'humeur à m'imprégner dans cette atmosphère ou si je n'avais pas la tête à attaquer un livre avec un univers aussi complexe, toujours est-il que j'ai mis énormément de temps à me plonger dans l'histoire. J'ai même failli abandonner tant rien ne faisait sens chez moi, les actions d'Helen me semblaient vraiment stupides et incohérentes. Finalement, après une bonne centaine de pages, je suis enfin entrée dans l'histoire et j'ai lu cette seconde partie beaucoup plus rapidement. La fin retrouve les défauts du début avec des passages un peu confus et des enchaînements d'actions un peu trop rapides. Enfin, le tout est relativement prévisible et j'avais pratiquement tout prévu d'avance. Le dénouement laisse le lecteur sur un cliffhanger.

Les personnages sont attachants mais je n'ai pas réussir à compatir à 100% avec eux. Helen est par moment un peu trop molle et Lucas un peu effacé. Même si ce dernier m'a tout de même beaucoup plu, ils m'ont tous deux un peu agacée par moment. S'il est vrai que leur relation n'est pas facile je trouve qu'ils s'y complaisent un peu trop et aucun des deux n'agit vraiment pour en sortir. Le côté ambivalent amour-haine était vraiment intéressant, dommage qu'il soit vite abandonné au profit d'une intrigue plus classique (sans triangle amoureux pour le moment, ouf !) En fait j'ai préféré les personnages secondaires et tout particulièrement Claire qui est souvent drôle et apporte une touche de bonne humeur au récit.

Parce que jusqu'à présent j'ai surtout insisté sur les faiblesses passons maintenant aux points positifs parce qu'il y en a tout de même. J'ai adoré la façon dont la mythologie grecque est revisitée. Cet aspect de l'intrigue est vraiment très intéressant. Josephine Angelini met en scène de nombreuses créatures, que l'on ne voit pas souvent dans la littérature young-adult comme les Furies par exemple. Côté respect des traditions je ne peux pas tellement juger étant donné mon manque de connaissance, toujours est-il que pour la novice que je suis, cette partie de l'histoire était vraiment réussie.

Les dialogues sont savoureux et les répliques sarcastiques sont nombreuses ce qui fait que j'ai passé avec un bon moment de détente. L'ambiance est également très plaisante et les décors sont parfaitement décrits. L'histoire est dans l'ensemble plutôt captivante et le tout se lit relativement vite une fois que l'on a réussi à entrer dans l'intrigue. Les pages s'enchaînent et le rythme est plutôt rapide.

En conclusion, même si je suis un peu moins enthousiaste que la majorité les points positifs l'emportent tout de même. Starcrossed nous offre une intrigue rafraîchissante et originale et ce roman revisite les mythes grecs de façon très plaisante. L'ambiance est agréable, les personnages, et en particulier les personnages secondaires, sont attachants et la romance ne prend pas toute la place centrale. Je suis maintenant très curieuse de lire la suite Dreamless prévue pour mai 2012.

Rendez-vous sur Hellocoton !