samedi 21 mai 2011

[Chronique] Traquée - Rebecca Kean tome 1 - Cassandra O'Donell


Titre : Traquée {Rebecca Kean, tome 1}
Auteur : Cassandra O'Donell
Editeur français : J'ai Lu
474 pages (16 mars 2011)

Ce roman est le premier tome d'une série. Pour plus d'informations sur la saga c'est par ici.

  • Synopsis

Burlington...nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

  • Mon avis

Après en avoir beaucoup entendu parler, en très bien comme en moins bon, après avoir pu lire moult débats sur "française", "pas française", "pourquoi garder cela secret".., auxquels j'ai d'ailleurs envie de répondre mais on s'en moque l'important reste avant tout la qualité du livre, j'avais envie de me faire ma propre opinion. Et bien, je fais partie des rares mais je dois dire que je suis plutôt déçue et en particulier à cause du style.

Commençons de suite par ce qui fâche : le style de l'auteur auquel je n'ai pas du tout accroché. Il y a en effet quelques tournures familières qui ont un peu tendance à me piquer les yeux à l'écrit, surtout lorsqu'il ne s'agit pas de dialogues ; à l'instar de : [...] à porter des talons hauts sans risquer de me faire une entorse et c'était toujours pas gagné p. 31 l'absence de certaines négations est elle aussi venu me perturber dans ma lecture. En outre, il y a quelques répétitions (exactement la même tournure à deux pages d'intervalle) qui auraient facilement pu être évitées, des incohérences assez nombreuses qui auraient pu être, elles aussi, enlevées après une simple relecture et pour finir des scènes totalement invraisemblables.

La vulgarité de Rebecca n'a pas été à mon goût, je ne sais pas si cela vient du fait qu’il y a longtemps que je n’avais pas lu de Bit-Lit mais j'ai trouvé que ses grossièretés étaient vraiment trop nombreuses. Quant à la route D 17, je peux me tromper, mais je ne suis pas certaine que cela fasse partie du système cartographique des Etats-Unis.

Toutes ces maladresses sont d'autant plus fâcheuses que l'intrigue a du potentiel et est intéressante. Sorcière de guerre aux multiples pouvoirs Rebecca se trouve plongée dans une histoire de meurtres et d’enlèvements de créatures surnaturelles, alors même qu'elle aspirait simplement à vivre sa petite vie tranquille, loin de toutes ces créatures justement. L'univers mis en place par Cassandra O'Donell est plutôt travaillé et l'ambiance est extrêmement plaisante. Le rythme est dans l'ensemble soutenu, sans temps mort, le lecteur a rapidement envie d'en savoir plus et de comprendre le fin de mot de l'histoire. Les pages se tournent rapidement et rebondissements, revirements de situations ainsi que quelques surprises sont au programme.

Rebecca est un personnage plutôt sympathique à suivre, elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Toutefois, il faut réussir à faire abstraction de sa grossièreté et de son goût un peu trop prononcé pour les actions immédiates. En effet, elle a tendance à avoir des réactions un peu excessives ; notre héroïne préfère foncer tête baissée, et réfléchir avant d'agir n'est pas forcément son fort. Elle ne tergiverse pas avant de se mêler au combat c'est certain, mais elle ne prête pas non plus une grande attention aux éventuelles conséquences de ses actes. Je pensais que le fait d'être maman, ce qui est d'ailleurs un aspect de l'intrigue très original, l'aurait faite mûrir davantage.

Les personnages secondaires sont eux aussi plutôt intéressants même si j'aurais aimé que leurs interactions soient davantage mises en avant, en particulier, entre Rebecca et Leo sa fille. Cette dernière est d'ailleurs pleine de potentiel et, même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ses facultés, je pense que cela sera le cas dans la suite.

En conclusion, si vous n'êtes pas comme moi, psychorigique du style, l'intrigue est intéressante, le rythme soutenu, l'univers plaisant et je suis certaine qu'il saura trouver son public. Quand je vois les nombreux avis positifs sur Livraddict ici, je me dis que c'est très certainement moi qui suis passée à côté de quelque chose. Pour ma part je ne suis pas certaine de continuer la série, peut-être lirais-je tout de même la suite puisque je n'aime pas interrompre les sagas sans les avoir terminées mais ce n'est très certainement pas une priorité. Je pense néanmoins qu'il pourra plaire aux amateurs de bit-lit.

Rendez-vous sur Hellocoton !