Titre en anglais : Dead in the family
Titre en Français : Une mort certaine
Auteur : Charlaine Harris
Lu en : Anglais
La sortie de ce roman est prévue pour le 10 Novembre en France. Pré-commande Amazon
Attention, ce tome est le 10 d 'une série. Ne lisez pas cet avis si vous n'avez pas lu le 9ème tome il risque d'y avoir des spoilers par rapport aux tomes précédents. Pour mon avis sur la série c'est par ici.
Dans le 9ème tome nous avions laissé Sookie après la guerre avec les Faes alors qu'elle disait adieu à son aïeul et que celui-ci partait sur une phrase pleine de promesses pour la suite :" Le vampire n'est pas un mauvais homme et il t'aime"
Au début de ce 10ème tome Sookie a perdu de sa jovialité et de sa bonne humeur naturelle. Elle est plus sombre et plus maussade et a été fortement marquée par ce qui lui est arrivé précédemment. De plus, elle n'est pas encore totalement guérie de ses blessures. Malheureusement, quand on s'appelle Sookie, qu'on vit à Bon Temps et qu'on est télépathe, une vie calme et paisible ce n'est pas pour tout de suite. Entre le "père" de son petit ami vampire qui apparaît sorti de nul part, les derniers faes qui rôdent encore autour de chez elle, Bill qui est toujours malade depuis la bataille et les loup-garous qui lui demandent des faveurs qui tournent mal Sookie va, une nouvelle fois, avoir fort à faire.
Au début de ce livre j'ai été surprise car sur les premières pages figurent le mois ainsi que la semaine et la période de temps durant laquelle se déroule l'action. Je trouvais ça intéressant car dans les autres tome j'avais parfois un peu de mal à garder un repère temporel. Et puis finalement après le premier chapitre ce système disparait, ça n'empêche aucunement de suivre l'histoire mais c'est vrai que c'est une idée qui me plaisait bien.
Ce tome contient beaucoup moins d'action que les précédents par contre il est plein de révélations et de descriptions. On en apprend plus sur les politiques complexes des vampires ainsi que le partage et la gestion des secteurs attractifs. L'auteur nous donne également plus de détails sur les personnes proches de Sookie que ce soit Eric, Bill ou Claude. Leur caractère et leur psychologie sont mis en avant ainsi que leur passé. Enfin, on fait plus ample connaissance avec le petit Hunter et les passages avec lui sont rafraichissants (j'espère que Sookie n'a pas vraiment pensé devant lui tout ce qu'elle nous raconte parce que sinon l'éducation du pauvre petit bonhomme va en prendre un coup).
Sookie nous présente une autre facette de sa personnalité et est très affectée par la perte de certains de ses proches. Cet aspect de sa personnalité est très intéressant et elle n'en apparait que plus humaine. En effet, elle ressort meurtrie par les événements et a besoin de temps, contrairement à d'autres héroïnes qui ressortent des batailles sans conséquences et sont prêtes à en attaquer une autre le lendemain. Mais ne vous inquiètez pas elle garde quand même son franc-parler et ses réactions surprenantes. On a, à certains moments, toujours envie de lui dire de se taire et de partir de là en courant, et très vite.
Le style de Charlaine Harris est similaire aux précédents tomes, fluide, simple et qui se lit vite. Il est toutefois un peu plus sombre que les 8 livres précédents (le tome 9 l'est quand même plus que celui là) et contient moins d'humour, même si certains passages sont tout de même assez désopilants. Les descriptions sont toujours aussi bien réalisées. On ressent les impressions de Sookie et on a, nous aussi, envie de nous asseoir sous les premiers rayons du soleil de la matinée, sur un rocking-chair avec du café fumant.
Les amateurs de sensations fortes, hémoglobines et action vont un peu rester sur leur faim, mise à part à la fin du livre où ça s'agite un peu plus. J'ai retrouvé l'univers de Sookie avec un très grand plaisir et c'est un agréable divertissement mais je trouve que ce tome là n'est pas aussi entraînant que les précédents et je l'ai trouvé un peu court, j'aurai aimé en avoir plus. Le prochain nous dira si le livre 10 était simplement un tome de transition avec moins d'action que les précédents mais qui préparait de nouvelles révélations et aventures ou si la série commence tout simplement à s'essouffler.
Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Vous en pensez quoi ?
Pour les spoilers surlignez le texte.
J'ai été un peu surprise puisque le début s'annonçait prometteur avec l'affirmation de Sookie : " il faut tuer Victor ! " et ensuite on n'en entend plus tellement parler. Donc ça me fait vraiment penser que ce tome est une simple mise en place.
Sinon le nouvel Eric vous en pensez quoi ? Plus attachant ou au contraire plus faible et qui a perdu tout son intérêt ? Moi personnellement je l'aime beaucoup comme ça avec ses faiblesses mais c'est vrai qu'il a un peu perdu de son humour et de son autorité.