vendredi 20 mai 2011

[Chronique] Frisson - Les Loups de Mercy Falls tome 1 - Maggie Stiefvater


Titre en anglais : Shiver
Titre en français : Frisson {Les Loups de Mercy Falls tome 1}
Auteur : Maggie Stiefvater
Editeur français : Black Moon
Lu en anglais

Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la saga c'est ici.

  • Synopsis

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

  • Mon avis

Ce livre m'attendait dans ma pile à lire depuis un petit moment déjà, mais les nouvelles sorties, toujours plus nombreuses chaque mois, m'ont toujours fait repousser le moment de l'attaquer. Finalement, la date de publication du troisième tome approchant et les teasers se multipliant j'ai sauté le pas. Je ne suis pas déçue, bien au contraire, et je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt.

La première chose tout d'abord qui m'a énormément plu c'est la mythologie développée par Maggie Stiefvater. En effet, elle parvient totalement à renouveler le mythe du loup-garou et j'ai beaucoup apprécié cet aspect de l'intrigue. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais c'est selon moi très original. Si, au départ, nous ne comprenons pas bien l'utilité de certains détails ils prennent assez rapidement dans l'histoire tout leur sens

Nous suivons alternativement Sam et Grace. Il n'y a pas une alternance précise mais chaque début de chapitre le précise et ils sont suffisamment courts pour qu'il n'y aie jamais de confusion. Pour ma part, je n'ai jamais été perdue. Comme vous le savez peut-être c'est un procédé que j'affectionne particulièrement et qui est ici très réussi. Ces changements servent le récit et nous permettent d'avoir les deux points de vue.

Le style est très agréable à lire et surtout très poétique. Grâce à lui, Maggie Stiefvater nous emporte et nous fait rêver. Les descriptions sont précises et nous permettent d'imaginer facilement les décors. On m'avait prévenue auparavant qu'il n'y avait pas beaucoup d'action, et c'est vrai. Si vous vous attendez à un rythme haletant, soutenu et à de multiples rebondissements vous serez forcément déçus. Si par contre vous recherchez une histoire douce, romantique, portée par un style très poétique alors il vous plaira. Les sentiments sont très bien décrits et Maggie Stiefvater parvient à nous faire ressentir de multiples émotions, on rit, on pleure et on a envie de lutter contre la force des choses avec Grace.

Malgré une intrigue plutôt calme l'auteur parvient toutefois à nous garder captivés et intéressés par la suite. Surtout grâce à l'atmosphère qui est vraiment très plaisante, par moment presque cotonneuse. On imagine très facilement les doux flocons blancs virevoltants et nous n'avons qu'une envie, nous pelotonner au coin du feu, avec Sam de préférence. Si la première partie nous décrit seulement le quotidien de Grace et Sam, nos deux héros, le dernier tiers du roman est quant à lui beaucoup plus riche en action et rebondissements. Certains aspects sont un peu prévisibles, d'autres un peu incohérents, mais j'ai tout de même eu des surprises dans les dernières pages.

Nos deux héros, Grace et Sam sont tous deux très attachants. La  jeune fille a un caractère assez fort et surtout très indépendant. Ses parents n'étant pas ce que l'on pourrait qualifier de "parents modèles" elle a du apprendre à se débrouiller seule dès son plus jeune âge. Sam est quant à lui charmant, il pourrait parfaitement remplir le rôle de gendre idéal, s'il n'y avait pas un léger problème. J'aurai par contre aimé en savoir un peu plus sur Olivia mais je pense que cela viendra certainement dans le deuxième tome.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Le style nous embarque, nous fait rêver et voyager. Le dénouement m'a laissée bouleversée avec l'envie pressante d'attaquer le deuxième tome pour savoir ce que nous promet cet ultime rebondissement dans la suite. Ce deuxième opus a beau m'attendre dans ma pile à lire je pense que je vais laisser passer quelques semaines pour le lire, afin de me rapprocher de la date de sortie du troisième tome. J'ai en effet un peu peur des nouvelles difficultés qu'il nous réserve, mais une chose est sure je le lirai avec très grand plaisir.

Rendez-vous sur Hellocoton !