lundi 4 avril 2011

[Chronique] Promise - Ally Condie - Matched


Titre en anglais : Matched
Titre en français : Promise
Auteur : Ally Condie
Editeur français : Gallimard jeunesse
Lu en anglais

Ce roman sera publié en France le 07 avril 2011. Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Plus d'information sur la saga.

  • Synopsis

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux.

  • Mon avis

On ne le répétera jamais assez, attention au synopsis amazon qui contient des spoilers, et des évènements qui ne se déroulent même pas dans le livre à moins que je sois passée à côté de quelque chose. 2011 sera décidément l'année des dystopies, ce type d'ouvrage devient très en vogue et j'avoue que c'est un genre qui commence à beaucoup me plaire, et qui change de mes romans fantastiques habituels. Avec Promise, Ally Condie nous offre un récit tout en douceur et en sentiments. Si vous vous attendez à une intrigue pleine d'action et à de multiples rebondissements, vous serez certainement déçus. Promise se concentre sur les émotions et les descriptions, mais cela n'empêche pas l'auteur d'essayer de faire passer un message.

Du côté des points négatifs, les personnages souffrent, selon moi, d'un petit manque de caractérisation, je n'arrivais pas à me les représenter. Ils sont néanmoins très attachants, en particulier Cassia que j'ai beaucoup aimé. Quant aux personnages masculins, qui, il faut bien se l'admettre, contribuent bien souvent à l'attrait du récit, ils ont eux aussi leur charme, mais je n'ai par contre pas réussi à me décider, ce qui est suffisamment rare pour qu'on le note.

L'intrigue souffre également, toujours selon moi, d'un petit manque d'action, principalement dans le milieu du livre. En fait, je pense que le problème vient de mes attentes. Après Delirium, j'attendais un récit riche en suspense, en rebondissements et plein de tension mais Promise fait plutôt la part belle aux émotions. Cependant, les choses s’accélèrent vers la fin et promettent une suite très intéressante.

La plume d'Ally Condie est légère, toute en douceur et poésie, dans la version anglaise en tout cas. Elle est plaisante à lire et nous entraîne dans un univers très agréable. Les descriptions de la Société m'ont vraiment beaucoup plu et j'ai de suite accroché avec l'atmosphère. Dans le monde de Cassia, la Société décide de tout, ce que vous mangez, qui vous allez épouser, où vous travaillerez, selon des critères et des statistiques très précis. La Société décide également de la date de votre mort et prive totalement ses citoyens de leur libre-arbitre. D'ailleurs, il ne reste plus que 100 poèmes, 100 chansons et 100 tableaux, les autres ayant été déclarés superflus et néfastes.

Le début du roman est vraiment passionnant et captivant avec les descriptions de la Société et la découverte de cette atmosphère. C'est pour cela, je pense, que j'ai été un peu frustrée de voir que les choses se ralentissaient par la suite et devenaient un peu plus classiques. Mais heureusement la fin a relancé tout mon intérêt dans l'histoire, avec des évènements inattendus qui viennent tout remettre en cause. Il se lit tout de même extrêmement rapidement et il est très facile d'entrer dans cet univers.

Cassia est attachante et il est facile de s'identifier à elle. Elle est surtout très crédible. Comme tout un chacun elle doute, elle s'interroge, se questionne et son cheminement est intéressant à suivre. Les sentiments sont très biens décrits et certains évènements, je pense à un en particulier au début de l'intrigue, sont très touchants. On ne ressort pas indemne de ce récit qui nous fait nous interroger sur la vie ainsi que la Société de Cassia. Prétendument parfaite, mais à quel prix ? C'est le propre des dystopies mais Ally Condie réussit parfaitement à atteindre son but.

En conclusion, Promise est une lecture agréable si l'on fait abstraction du manque de caractérisation des personnages et d'une action par moment un peu faiblarde. Je pense que je suis assez sévère probablement à cause de mes attentes, puisque mis à part ces deux points, le style est très agréable, poétique et il est parvenu à me toucher. C'est un roman très prometteur, les personnages ont réussi à m'émouvoir et je lirai la suite avec plaisir. J'ai l'impression qu'elle nous réserve des surprises, des rebondissements et j'ai hâte de savoir ce qu'il va arriver à nos héros.

Rendez-vous sur Hellocoton !