jeudi 28 avril 2011

[Chronique] Démons 2 - Royce Buckingham

Titre : Démons 2
Auteur : Royce Buckingham
Editeur français : Castelmore
220 pages (Sortie le 08 avril 2011)

Si vous ne connaissez pas encore cette série vous pouvez retrouver ma chronique, très convaincue, du premier tome ici. Attention il pourrait y avoir dans cet avis des spoilers du premier tome.

  • Synopsis

La statue du Troll de Seattle a mystérieusement disparu. La retrouver est une mission pour un gardien de démons. Encore une fois, c'est Nat qui s'y colle. Des suspects ? Un journaliste bizarre et bien trop curieux, une jeune fille au look de hippie et au comportement louche ainsi que des démons élémentaires en pleine ébullition. Il faudra pas moins de trois chèvres, une bonne dose de ruse et une Coccinelle bariolée pour résoudre l'énigme de ces disparitions ! Nat rempile pour un sale boulot, mais les démons, c'est son affaire.

  • Mon avis

Démons 2 c'est 220 pages de pure détente, à la fois drôle, par moment émouvant et surtout rafraîchissant. Après avoir bien apprécié le premier opus j'avais hâte de retrouver Nat et ses favoris et j'ai été vraiment ravie de retourner dans cet univers. Il est dans la juste lignée du précédent, une petite douceur que l'on déguste pour notre plus grand plaisir.

Suite aux aventures, et aux circonstances tragiques, du premier tome, Nat a été promu Gardien et il est désormais accompagné de Richie, devenu par la force des choses son Apprenti. Aidée des trois petits diablotins que sont les favoris de Nat cette joyeuse bande repart pour de nouvelles aventures. Et quelles aventures ! La statue du Troll de Seattle, qui est un démon bien entendu, a disparu, il faut donc se lancer à sa recherche sans attendre. Mais la quête ne sera pas de tout repos pour nos jeunes héros.

Dans ce tome-ci, Nat a gagné en responsabilité et en maturité, certes pas lors de ses relations avec les filles mais nous en reparlerons plus tard. Il fait face à ses engagements avec courage et détermination. Il a grandit et le récit est par conséquent un peu plus mature, l'intrigue est également plus sombre. Démons 2 est plein d'émotions, j'ai trouvé qu'il y en avait davantage que dans le premier si bien que j'ai été très touchée à certains moments.

Le style est toujours aussi fluide et agréable à lire. Malgré des passages un peu sombres, humour et légèreté sont de nouveau au rendez-vous. J'ai adoré l'ambiance de Seattle et Puget Sound ainsi que les descriptions précises de l'auteur. Royce Buckingham met également en place une réflexion sur l'adolescence, même s'il y a un peu moins de métaphores que dans le premier, elle n'en reste pas moins intéressante. Il discute aussi du chaos, de la nécessité du désordre dans la vie et certains passages incitent vraiment à s'interroger.

Nat est extrêmement attachant, il est en pleine adolescence et pas vraiment préparé à ce qui l'attend, même s'il essaye de faire face du mieux qu'il peut. Il est touchant de maladresse, dans sa relation avec Sandy par exemple, et nous avons envie de le prendre sous notre aile pour lui expliquer deux ou trois petites choses concernant les filles. J'ai été également ravie de retrouver les petits démons ainsi que la maison magique, et surtout farceuse.

Il conviendra tout à fait aux plus jeunes, filles ou garçons, y compris ceux qui n'aiment pas forcément lire. Son petit format et ses chapitres courts en font un ouvrage tout à fait adapté pour une première approche de la lecture et donner goût aux plus réticents. Mais loin de se cantonner à un seul public, les autres pourront également apprécier ce petit moment de détente que leur offre Royce Buckingham.

J'ai essayé de le faire durer pour le savourer au maximum mais j'ai vraiment eu du mal. L'action est prenante avec des rebondissements et j'avais hâte de découvrir ce que le sort réserverait à nos héros. On s'attache très rapidement que ce soit à Nat, Sandy, Richie ou encore les démons et certains passages sont donc intenses et riches en émotions.

En conclusion, Démons 2, est à la hauteur du premier tome. Un peu plus mature et par moment moins léger, il n'en reste pas moins très agréable et divertissant. C'est le genre de lecture mignonne que j'aime bien lire lorsque j'ai besoin d'une pause et d'un moment de détente. Il se lit extrêmement vite, peut-être un peu trop d'ailleurs et conviendra tout à fait aux plus jeunes lecteurs. J'espère qu'une suite verra le jour car Nat et ses démons me manquent déjà. Si vous avez aimé le premier tome alors il ne fait aucun doute que celui-ci vous plaira.

Démons 2


Je remercie sincèrement les éditions Castelmoreet en particulier Marie, pour leur confiance et pour cette lecture très sympathique.


Rendez-vous sur Hellocoton !