lundi 13 septembre 2010

Blockade Billy - Stephen King

Titre en anglais : Blockade Billy
Titre en Français : ?
Auteur : Stephen King
Lu en : Anglais

A savoir    L'histoire    Mon avis  


  • A savoir

    Ce livre est une courte nouvelle écrite par Stephen King. Vu le sujet et la présence très forte du baseball, sport américain par excellence mais très peu répandu chez nous, je ne suis pas sûre qu'elle soit un jour traduite. Dans le livre vendu il me semble qu'il y a cette nouvelle plus une autre Morality, mais dans la version Kindle il n'y avait que Blockade Billy donc je ne peux pas juger la deuxième.

  • L'histoire

    Même les fans inconditionnels de baseball ne connaissent pas William Blackely dit Billy Blackely. Et pour cause, ce brillant mais mystérieux joueur a été, tout simplement, effacé de l'histoire du baseball.

    Charles Grantham, surnommé Granny, un ancien et assez âgé coach de troisième base, était entraîneur à l'époque de Blockade Billy. Il a donc assisté à toute l'histoire. Il a connu ses débuts, sa courte carrière et ses exploits et il narre à un certain Mr King les évènements de cette période.

  • Mon avis 

  • J'avoue je n'ai pas lu beaucoup de Stephen King, d'ailleurs il n'y en a qu'un c'est La ligne verte. Je ne suis pas fan du genre horreur / épouvante / crime trop sanglant. Et donc c'est plus mon mari, qui en cherchant des nouveautés, a découvert cette nouvelle. Comme il l'avait acheté et lu et qu'il m'a assuré qu'il n'y avait rien de tout ça j'en ai profité pour lui piquer. En fans de baseball nous ne pouvions pas passer à côté, d'autant plus que Stephen King soutient les Red Sox (équipe de Boston), j'aurai bien rajouté comme moi (enfin plutôt moi comme lui) si je n'aimais pas plusieurs équipes !

    Donc venons-en maintenant au livre. C'est une nouvelle donc c'est très court, 112 pages (avec illustrations ou 144pages pour la version avec Morality) qui se lisent très vite. Il vaut mieux le savoir avant de l'acheter sinon vous risquez d'être déçus à la réception -surtout qu'en France le prix est assez élevé-, cela se lit en 1 ou 2heures maximum. Certains disent que cette nouvelle, et même ces deux nouvelles pour la version avec Morality auraient dues être publiées dans un recueil de nouvelles en contenant davantage et il est vrai que de cette manière le lecteur aurait eu un volume plus gros.

    Le style est un peu plus recherché que les livres que j'ai chroniqué jusqu'à présent mais c'est relativement clair. Relativement parce que l'anglais utilisé ne m'est pas vraiment familier, j'ai parfois bloqué sur certains mots (et c'est là que je remercie le dictionnaire intégré du Kindle) il y avait un peu d'argot -probablement des années 50 époque où se déroule l'histoire-, d'expressions et de tournures de phrases qui ne m'étaient pas familières, donc j'ai tout de même dû quelques fois revenir sur des phrases pour bien m'en imprégner.

    Granny, 
    avec ses mots plus ou moins irrévérencieux, nous narre le baseball de son époque, avant les contrats télévisés et les immenses stades. Il nous conte une époque où ce sport était plus rude, les joueurs étaient moins cultivés, moins sophistiqués, plus crus et la moindre blessure marquait irrévocablement la fin de la carrière.

    Je pense que les fans purs et durs de Stephen King vont surement être un peu déçus parce qu'il est surtout connu pour des nouvelles ou roman du genre horreur, fantastique.. et dans ce livre il n'y en a absolument pas. C'est également assez concentré sur le sport bien que le caractère des personnages tienne une place importante dans le récit. Je ne suis pas une grande connaisseuse de Stephen King et je n'ai pas de références par rapport à ses autres livres, je ne m'attendais à rien d'autre qu'une nouvelle sur le baseball donc j'ai beaucoup apprécié et cela correspondait à mes attentes.

    On entre de suite dans le vif du sujet et, évidemment, être fan de baseball ou du moins connaître un peu ce sport est un gros avantage. Si un jour elle est traduite, ce dont je doute fortement, je pense qu'il serait appréciable d'avoir un petit lexique du jeu fourni avec, pour les personnes qui ne connaissent pas du tout les règles. Il n'y a pas de détails extérieurs non nécessaires à l'histoire. C'est juste un des entraîneurs qui parle comme s'il racontait ces évènements à un ami ou un journaliste. Le récit est extrêmement vivant et détaillé, le coach raconte les actions, les matchs et il donne vraiment de nombreuses informations sur le sport. Il décrit aussi l'ambiance du stade des Titans du New Jersey. Une personne peu familière avec le baseball perdra donc évidemment des détails et ne comprendra pas forcément tout ce à quoi Stephen King fait allusion. Granny fait mention de très nombreux joueurs, parfois affublé d'un petit surnom ou sobriquet, et même en connaissant le sport j'étais par moment un peu perdue et j'ai eu quelques fois du mal à savoir à quelle équipe ils appartenaient.

    Pour ma part je suis entrée dans cet univers avec un très grand plaisir, les mentions de certaines croyances et superstitions m'ont enchantée, le récit des actions m'a captivée et j'ai adoré le style et la narration qui me rappelaient étrangement le vieux monsieur de plus de 70ans, fan inconditionnel de son équipe qui nous avait fait visiter le stade de Boston.

    L'univers dans lequel nous entraîne Stephen King est fantastique, c'est vivant et c'est décrit avec un grand brio. On est vraiment plongé dans l'ambiance d'un stade de baseball pendant un match, peut être ai-je ressenti cela justement parce que j'en avais vu un il n'y a pas si longtemps, mais j'avais vraiment l'impression d'y être retournée. On imagine facilement les spectateurs qui crient pour les actions, qui encouragent leurs joueurs, les standing ovations, les sifflements (ou plutôt les boooo aux Etats-Unis) contre l'arbitre ou l'équipe adverse. J'avais vraiment le sentiment d'être de retour à Fenway Park à Boston, ce genre de vieux stade avec une âme et une histoire où l'ambiance est tellement bon enfant mais en même temps pleine de ferveur.

    Je pense que même une personne qui ne connait pas ce sport pourra apprécier ce récit pour l'atmosphère qu'il y découvrira mais il perdra évidemment un peu de sens et il trouvera sans doute certains passages plus ou moins ennuyeux.

    Une partie de la fin est un peu prévisible, à 30% du livre je savais déjà ce que certaines révélations allaient être par contre je ne m'attendais pas à certaines autres. Si vous l'achetez pour une grande histoire avec de nombreuses révélations, un suspense haletant, beaucoup de mystère et du fantastique vous serez forcément déçus. Si vous l'achetez pour l'ambiance et pour avoir une nouvelle dans laquelle le thème principal est le baseball, avec un petit côté dramatique alors ce livre vous plaira. Je pense qu'il s'agit vraiment d'une ode au baseball et on ressent dedans tout l'amour qu'à Stephen King pour ce sport.
    Rendez-vous sur Hellocoton !