vendredi 10 décembre 2010

Démons - Royce Buckingham


Titre en anglais : Demonkeeper
Titre en français : Démons
Auteur : Royce Buckingham
Lu en : Anglais

Une suite à ce livre est prévue le 8 avril 2011 ainsi qu'éventuellement un film. L'auteur travaille actuellement sur le troisième tome.

Editeur français : Castelmore
222 pages

  • Synopsis de l'éditeur

Ça devait être un boulot sans histoires... C'est devenu l'enfer !

Nat est devenu gardien de démons... depuis que son mentor a disparu, il y a un mois. Mais ce n'est pas si dur, après tout. La plupart des démons sont pénibles mais inoffensifs. Enfin, sauf la Bête enfermée dans la cave. Et puis Nat a des instructions claires. Par exemple : pas de fille quand on est gardien. Sauf que... un soir Nat oublie ses bonnes résolutions... et tout part en vrille : la maison est cambriolée et la Bête s'échappe.

  • Mon avis

Tout d'abord, je vais commencer par donner une mention spéciale à la couverture française qui est très réussie et mignonne. Ce n'est pas toujours le cas, donc je trouve important de le préciser, mais elle est bien plus jolie que celle de la version anglaise.

J'ai suivi les aventures du jeune Nat avec beaucoup de plaisir. Si, au début, il est un peu maladroit, naïf et, par moment, agaçant, il se révèle en fait être un garçon très attachant. J'ai beaucoup aimé la présence des démons qui sont des créatures que l'on a pas l'habitude de voir. Ce livre sort un peu de l'ordinaire et de ce qui est habituellement proposé au public jeunesse. Il est rafraîchissant au milieu de ce déferlement de vampires, sorcières et loups-garous. Par beaucoup d'aspects il m'a fait penser au dessin animé Dragons que j'avais vraiment adoré lors de sa sortie en salle. On assiste à l'évolution d'un garçon un peu solitaire et incompris qui grandit petit à petit. Il fait ses propres découvertes, comme les filles par exemple, et ses propres erreurs mais il apprend de celles-ci. Il y a également une belle histoire d'amitié entre le jeune Nat et ses Démons. 

L'intrigue nous fait suivre plusieurs points de vue. Celui de Nat évidemment, mais parfois celui de Sandra, une jeune fille un peu timide qui va évoluer elle aussi, et également celui de Richie. Il n'y a pas d'alternance précise mais cela ne gène en rien la compréhension du récit. Les chapitres sont relativement courts -parfois une page uniquement-, ce qui permet de garder l'attention et l'intérêt du lecteur. Le trame est prenante et sans temps mort.

C'est également un roman sur l'adolescence et les difficultés que l'on peut rencontrer lors de cette période de la vie : la solitude, le manque de confiance en soi, le fait de ne pas se sentir à sa place, la différence, l'apprentissage de la vie avec son lot de difficultés et d'épreuves... Sandra, par exemple, est l'adolescente typique, timide et mal dans sa peau. L'auteur aborde également le thème des enfants abandonnés et sans foyer. Derrière l'apparente légèreté, il y a, tout de même, une réflexion et des thèmes un peu plus graves, comme la Bête, par exemple, qui ne mange que les orphelins. L'auteur essaye donc de dénoncer cela et de montrer l'importance d'un foyer et de l'équilibre pour le bien-être des enfants.

Le seul petit bémol que je donnerai, et encore, c'est parce que j'ai lu des chroniques, avant de l'attaquer, disant qu'il était plein d'humour. Dans la version anglaise en tout cas il y en a très peu. Cette version est très légère, divertissante et rafraîchissante, certains passages font sourire, c'est certain, mais je ne dirai pas qu'elle est pleine d'humour.

Le style de l'auteur est fluide et simple. Ses descriptions sont précises et on imagine parfaitement les lieux et personnages décrits. Il y a un peu de suspense, même si, pour quelqu'un de plus âgé, l'intrigue est relativement prévisible. On n'échappe pas à quelques clichés, notamment sur les mauvais garçons (piercing...), mais il faut garder à l'esprit que c'est un roman jeunesse. 

C'est un ouvrage qui se lit relativement vite (trop vite), quelques heures tout au plus. Lorsqu'on le referme on aurait envie de continuer à suivre les aventures de Nat et de ses démons et on a encore mille questions dans la tête, la suite nous apportera peut-être des éclaircissements. Il est destiné à un public relativement jeune mais il peut plaire à tous car il offre plusieurs lectures, certaines métaphores ne seront pas comprises de la même manière. Pour moi c'est le genre de livres qui peut intéresser les adolescents à la lecture ou les réconcilier avec le livre. Il est léger, avec suffisamment de mystères pour garder l'attention du lecteur et des créatures originales et attachantes. On aurait presque envie d'accueillir un petit démon dans notre salon (presque). Les personnages sont crédibles et il est très facile de s'identifier à eux. De plus, il amène une certaine réflexion sur la tolérance, les préjugés, l'amitié, les coups durs, la compassion et l'empathie, et finalement sur le bien et le mal. Un bon roman à offrir aux plus jeunes ou à se faire offrir !

La version française est également sortie le 24 novembre en version numérique.

Rendez-vous sur Hellocoton !