jeudi 19 mai 2011

[Chronique] City of Fallen Angels - La Cité des ténèbres tome 4 - Cassandra Clare


Titre en anglais : City of Fallen Angels
Auteur : Cassandra Clare
Editeur français : Pocket jeunesse
Lu en anglais 
448 pages (Sortie VO : 05 avril 2011)

Ce roman est le quatrième tome d'une saga. Pour plus d'informations sur la série c'est ici. Sa sortie française est prévu en 2012, très certainement aux alentours d'avril puisque Cassandra Clare a prévu une visite en France à cette période.

Attention, il y a dans cette chronique des spoilers sur les tomes précédents.

  • Synopsis

Simon Lewis a un peu de mal à s'adapter à sa nouvelle vie en tant que vampire, surtout maintenant qu'il ne voit plus trop sa meilleure amie, Clary, qui est très occupée avec sa formation pour devenir Shadowhunter et à passer du temps avec son nouveau petit ami, Jace. Simon décide donc qu'il a besoin d'une pause et de s'aérer la tête ailleurs - ce qui n'aboutira qu'à la découverte que des événements sinistres ne cessent de le suivre.

Amour, sang, trahison et vengeance - les enjeux sont plus élevés que jamais dans le quatrième livre de la saga best-seller "La cité des ténèbres".

  • Mon avis

J'aime Cassandra Clare, j'en suis une grande fan et j'aurais voulu adorer ce livre. Je l'attendais avec beaucoup d'impatience et j'avais donc probablement des attentes trop élevées. C'est donc très certainement pour cela que je suis aussi sévère mais, en toute honnêteté, j'ai trouvé ce quatrième opus un peu en dessous des deux précédents. 

En fait, je pense qu'il a les mêmes défauts que le tout premier tome, au début de la saga. Il faut remettre une intrigue en place, reconstruire des bases et je l'ai trouvé un peu long à démarrer. Ensuite, mon deuxième point de contrariété est que nous faisons connaissance avec un Jace un peu torturé et qui se cherche. Il a donc perdu de sa verve et de sa combativité et le Jace cinglant, sarcastique et enjoué m'a beaucoup manqué. Clary m'a également semblé un peu moins forte et déterminée que dans les trois précédents.

Nous faisons par contre davantage connaissance avec Simon et c'est un point que j'ai beaucoup apprécié. En effet, le jeune vampire tient le beau rôle et me fait m'interroger sur l'évolution possible de son personnage dans la suite. Il ne faisait pas partie de mes protagonistes préférés mais j'ai appris à mieux le connaître et à l'apprécier.

La plume de Cassandra Clare est toujours aussi agréable à lire, elle nous fait voyager et nous embarque dans son monde. Nous faisons également connaissance avec de nouveaux personnages qui réservent des surprises et sont prometteurs pour les deux prochains tomes. Il y a également un peu d'humour, en particulier avec Magnus et Alec qui sont deux personnages que je commence à apprécier particulièrement.

Côté action, et bien c'est là que cela pêche un peu, en effet, elle est relativement longue à démarrer et surtout plutôt prévisible. A la fin du troisième tome je m'attendais à quelque chose dans ce goût-là. Il y a néanmoins quelques surprises ainsi qu'un peu de suspense. Tout au long du livre, nous sentons la tension et Cassandra Clare parvient à nous inclure totalement dans son univers.

Ceci dit j'ai tout de même aimé cette redécouverte, retrouver les personnages et passer plus de temps avec eux. On les découvre plus en profondeur et on fait connaissance avec de nouvelles facettes de leur personnalité. Je pense que je suis sévère à cause de mon amour de la saga et du fait que je l'ai beaucoup attendu. Il n'en reste pas moins un roman agréable à lire et si vous avez aimé l'ambiance et l'univers vous serez ravis de cette nouvelle plongée dans le monde des Chasseurs d'Ombre.

En fait, il y a moins d'action et plus de passages où Cassandra Clare prend le temps de s'attarder sur chacun, de détailler leur histoire et d'inclure de nouvelles pistes. Le fait que les chapitres et les points de vue soient très régulièrement alternés permet d'avoir une vision plus globale de la situation et d'entretenir le suspense puisque l'on veut toujours savoir ce qu'il va arriver aux autres.

En conclusion, même si j'en attendais un peu plus je suis ravie d'avoir retrouvé Clary, Jace, Simon et tous les autres. Les personnages sont toujours aussi attachants et la plume de Cassandra Clare est à la hauteur. La fin se termine sur beaucoup de suspense, même si une fois encore je me doutais que ce serait ce genre de dénouement donc je n'ai pas tellement été surprise. Désormais, j'attends tout de même avec impatience le cinquième tome, City of Lost Souls, pour retrouver les personnages et surtout savoir quelles surprises la suite nous réserve.


Commande Amazon - Commande Bookdepository

Pour cette lecture j'ai fait une mini lecture commune avec Elise, vous pouvez retrouver son avis ici. A bientôt pour la prochaine :D
Rendez-vous sur Hellocoton !