jeudi 14 avril 2011

[Chronique] Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord la tombe - Jeaniene Frost


Titre en anglais : Halfway to the grave
Titre en français : Au bord de la tombe
Auteur : Jeaniene Frost
Editeur français : Milady
Lu en français

Ce roman est le premier tome d'une saga. Pour plus d'informations c'est par ici.

  • Synopsis

Catherine Crawfield est à moitié vampire ! Elle passe son temps à tuer des vampires et des démons en espérant tomber un jour sur son père qui détruit la vie de sa mère. Jusqu’au jour où elle est enlevée par Bones, un vampire chasseur de prime qui va lui prouver que tous les vampires ne sont pas mauvais. Il accepte en effet de l’aider à retrouver son père si elle s’entraine avec lui et l’accompagne. Très étonnée de ne pas lui servir de diner, Cat apprend à accepter son statut de demi-vampire et doit choisir rapidement un camp lorsque Bones et elle sont poursuivis par une bande de tueurs.

  • Mon avis

Tout d'abord un grand merci à Mycoton32 puisqu'elle m'a offert ce roman suite à un concours organisé sur son blog. J'avais beaucoup entendu parler de cette saga, surtout sur twitter, et plus particulièrement du charmant Bones, il était donc plus que temps que je la découvre. Si je ne suis pas aussi enthousiaste que la majorité, ou peut-être que j'en attendais trop, ce ne fut pas une lecture désagréable pour autant.

Après beaucoup de lectures palpitantes en VO j'avoue que le retour à la VF fut un peu délicat, mais je ne saurais dire si cela vient de moi ou de la traduction. Ce roman marque le retour pour moi à la bit-lit et à une lecture un peu plus adulte étant donné que j'ai lu beaucoup de young-adult ces derniers mois. Ici point de minauderies, même si pour être honnête on en trouve tout de même un peu au début, ni d'amourettes fleurs bleues. Au contraire, les sentiments sont un peu plus matures et les scènes assez crûes. Comme dans tous les livres bit-lit adultes nous n'échappons pas à quelques passages explicites et très détaillés, il y en a moins que dans certaines autres sagas mais les personnages sont tout de même assez actifs.

On m'avait beaucoup parlé de Bones et je vais aller à l'encontre de tout le monde je pense, car pour l'instant je ne suis pas aussi convaincue que la majorité. Il faut dire que dans le début du livre sa description me faisait penser à quelqu'un que je ne supporte pas, du coup j'ai eu énormément de mal à m'y faire et à l'apprécier. Heureusement, après un petit tour chez Kitten et quelques centaines de pages cette impression s'est dissipée petit à petit et j'ai pu, enfin, apprécier le maître vampire, même si ses Chatons à outrance avait tendance à me lasser.

Cat est un personnage attachant même si je l'ai trouvée par moment un peu agaçante. J'ai notamment eu beaucoup de mal à accrocher avec son côté très prude ainsi qu'avec ses multiples hésitations. Si on arriver à passer outre le côté sentimental elle est très courageuse et possède une grande force de caractère.

Le style est simple et agréable à lire, cependant quelque chose m'a dérangée, malheureusement je ne saurais vous dire quoi. Je mettrais cela sur le compte d'une difficulté de ma part à retourner à la vf après beaucoup de lectures en anglais. Les dialogues entre Cat et Bones sont néanmoins savoureux et m'ont souvent beaucoup faite rire. Le début du roman est assez original puis cela évolue de façon un peu plus classique, mais l'intrigue est toute de même prenante avec du suspense et des rebondissements. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a beaucoup d'action avec de nombreux retournements de situation et les 500 pages se lisent relativement vite tant on est pris dans l’histoire.

En conclusion, malgré un bilan en demi-teinte, ce premier tome pose les bases du série prometteuse. Action, suspense, rebondissements et humour sont au rendez-vous. Sous des aspects un peu plus légers Jeaniene Frost aborde également des questions un peu plus sérieuses et profondes, à l'instar de Patricia Briggs dans le troisième tome de sa saga Mercy Thompson. Malgré quelques points négatifs, pour moi, j'ai tout de même apprécié cette lecture et je lirais le second opus.

Rendez-vous sur Hellocoton !