mercredi 16 mars 2011

[Chronique] Les Secrets de Wisteria, tome 1 - Elizabeth Chandler


Titre en anglais : Dark Secrets 1 : Legacy of Lies
Titre en français : Les secrets de Wisteria, livre 1
Auteur : Elizabeth Chandler
Lu en anglais
(Edition française : Black Moon)

Ce roman sort aujourd'hui, 16 mars 2011, en version française. Pour plus d'informations sur la série c'est ici. Chaque tome peut-être pris comme un volume unique puisqu'ils mettent tous en scène des personnages différents.

  • Synopsis

Pendant 16 ans, Megan n’a pas eu de nouvelles de sa grand-mère. Et voilà que celle-ci l’invite dans son manoir, sans pour autant l’accueillir avec chaleur. Megan y rencontre son cousin Matt, tout aussi froid, qui l’attire étrangement. Elle découvre un petit cimetière familial où gît une certaine Avril, morte à l’âge de 16 ans.

  • Mon avis

Les secrets de Wisteria
est un livre assez court, à peine 200 pages en anglais, mais qui nous offre un très agréable moment de lecture. Il met en scène une adolescente, Megan, qui va déterrer de sombres secrets et découvrir que le passé de sa famille dissimule bien des mystères.

L'intrigue nous offre un mélange assez réussi d'investigations, d'énigmes et de suspense, le tout sur fond de fantastique et de paranormal. Le récit est assez complexe, intéressant et le lecteur assiste à quelques revirements de situation. J'étais tellement plongée dans ma lecture que je n'ai absolument rien vu venir. Je suis très curieuse d'avoir les avis des personnes un peu plus perspicaces que moi, puisqu'en général je ne devine jamais rien, pour voir s'ils ont trouvé l'intrigue prévisible ou non. Il est vrai qu'après coup je me suis rendue compte que des indices étaient distillés au fil des pages, toutefois, sur le moment, j'ai été très surprise par les événements et le tournant pris par l'histoire.

Le style est vivant et agréable, et il n'y a ni temps morts ni longueurs. On trouve dans l'ensemble beaucoup d'humour et de répliques sarcastiques bien senties, qui viennent amener un peu de légèreté au récit. J'ai été captivée par l'univers mis en place par Elizabeth Chandler, et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère développée par l'auteur qui est par moment un peu sombre et inquiétante. Le suspense est prenant et nous sommes rapidement curieux de savoir la suite. Il se dévore très vite, peut-être un petit peu trop d'ailleurs, j'aurai aimé quelques pages supplémentaires afin de vraiment le savourer.

Megan est un personnage attachant. C'est une jeune fille courageuse, avec un sens de la répartie déjà bien développé pour son jeune âge. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et fait preuve de beaucoup de maturité. Matt est également plein de promesses, et il pourra très certainement plaire aux lectrices. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont travaillés et intéressants.

Le dénouement, bien qu'un peu précipité, est satisfaisant et l'histoire s'arrête sans aucune frustration pour le lecteur. Même s'il n'y a pas matière à une suite au vu de la conclusion, j'aurai bien aimé poursuivre le voyage dans cet univers et le retrouver dans les opus suivants. Toutefois, les quatre prochains tomes de la saga suivront des personnages différents et mettront chacun en place de nouvelles intrigues.

En conclusion, Les Secrets de Wisteria est une lecture jeunesse très plaisante et divertissante. L'intrigue est captivante, avec du suspense et des rebondissements. L'atmosphère est par moment un peu sombre, mais l'humour bien présent vient apporter un peu de légèreté au récit et c'est un bon thriller avec une pointe de fantastique. Je ne connaissais pas cette auteur, bien qu'une autre de ses séries soit également publiée aux éditions Black Moon, cependant cette première mise en bouche, très prometteuse, m'a donné envie de la découvrir davantage. Et même si j'aurais aimé rester encore un peu à Wisteria, je lirai la suite avec très grand plaisir. Le deuxième tome est d'ailleurs prévu en France en octobre 2011.

Rendez-vous sur Hellocoton !