jeudi 9 septembre 2010

Cygne noir 1 - Fille de l'orage - Dark Swan - Storm Born - Richelle Mead

Titre en anglais : Storm Born
Titre en Français : Fille de l'orage
Auteur : Richelle Mead
Lu en : Anglais

A savoir    L'histoire    Mon avis    

  • A savoir

    Ce tome est le premier d'une série. Pour des informations sur la série c'est par là.

  • L'histoire

    Eugenie Markham, surnommée Odile Cygne Noir, est une puissante chamane. Jusqu'à présent elle se contentait de son travail de chamane free-lance. Elle traquait les créatures venues de l'Autremonde dans le monde des mortels et était chargée de les renvoyer illico presto d'où ils venaient.

    Lorsqu'une jeune fille disparaît, enlevée par des créatures de l'Autremonde, Eugenie va avoir fort à faire. Surtout qu'une prophétie la rend soudainement extrêmement populaire auprès de toutes les créatures de l'Autremonde, et qu'elle va devoir faire face à de multiples prétendants surnaturels non désirés. De plus, certaines révélations sur son passé vont remettre en causes ses croyances les plus profondes.

  • Mon avis

    La série Vampire Academy m'ayant enthousiasmée -je crois qu'on aura compris- j'ai décidé de me pencher sur les autres livres de Richelle Mead. Ses deux autres séries Dark Swan donc et Succubus sont destinées à un public plus adulte, les sentiments des protagonistes sont plus matures et les descriptions de certaines scènes sont plus détaillées. Malheureusement j'ai été un peu déçue par celui-là. Non pas que le livre soit mauvais mais je pense que j'avais trop d'attentes et je n'ai pas ressenti les mêmes sentiments qu'en lisant les aventures de Rose. Je crois qu'il vaut mieux les lire avant les Vampire Academy si vous comptez lire ces derniers -bien qu'ils n'aient absolument rien à voir-.

  • Eugenie est une chamane, elle bannit les esprits donc forcément on s'attend à des batailles et des combats. Et au niveau de l'action justement j'avoue avoir été un peu déçue. J'ai trouvé ça beaucoup moins travaillé que dans les Vampire Academy, c'est parfois un peu fouilli, un peu confus et c'est surtout souvent rapide. Eugenie sort sa baguette et hop c'est déjà fini... même si sur la fin ça s'améliore. Il y a aussi des longueurs et les hésitations d'Eugenie sont parfois également un peu lassantes. 

    J'ai eu vraiment du mal à entrer dans l'univers créé par Richelle Mead, mais je l'ai toutefois trouvé original (peut être parce que je n'ai pas lu beaucoup de livres de ce genre). Dans l'ensemble l'histoire est assez prévisible même si j'ai eu une petite surprise vers la fin. 

    Je ne me suis pas franchement attachée à Eugenie même si je ne suis pas vraiment capable de donner une raison objective . Elle a un caractère fort et contrasté, somme toute assez classique pour ce genre de livre, elle est indépendante voire un peu solitaire, sait se prendre en charge et se débrouiller. Je n'ai pas non plus accroché avec les personnages masculins, que ce soit Kiyo ou Dorian, ils m'ont laissé indifférente. 

    Jusqu'à présent on pourrait dire que c'est plutôt négatif mais j'ai toutefois retrouvé avec plaisir le style de Richelle Mead qui est toujours très fluide et plaisant, avec quelques scènes drôles et légères. Il y a tout de même un peu d'action, quelques rebondissements et l'univers est original. 

    Pour conclure je dirai que c'est un agréable divertissement mais ce n'est pas un gros coup de coeur. En analysant objectivement je pense que le problème vient de moi et de mes attentes qui étaient très élevées (c'est pour ça qu'une nouvelle fois je vous conseille de le lire avant les Vampire Academy). Je lirai probablement la suite mais je ne l'attends pas forcément avec la même impatience et il ne sera pas dans mes priorités d'achat ni même sur le haut de ma pile à lire. Je poursuivrai quand même la lecture pour voir s'il s'agit d'un tome de mise en place et si la suite nous révèlera des surprises.

    Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à partager vos impressions avec moi.
    Rendez-vous sur Hellocoton !