Titre en français : The Selection
Titre en français : La sélection
Auteur :
Kiera Cass
Editeur français : Editions Robert Laffont, collection R
Editeur français : Editions Robert Laffont, collection R
Lu en anglais
343 pages
Ce roman est le premier tome d'une série.
Ce roman est le premier tome d'une série.
- Synopsis
- Mon avis
J'ai été attirée par ce livre dès que j'ai vu sa couverture, et j'ai bien fait de succomber à la tentation. Je n'aime pas comparer les livres parce que je pense qu'ils ont tous leur petite particularité, leur originalité et leur identité qui font que chaque roman est unique. Mais ici, le début m'a un peu fait penser à Hunger Games, même si l'action s'en détache très vite et prend un tournant radicalement différent. En fait c'est au tout début, les premières pages dans lesquelles nous faisons connaissance avec l'univers de Kiera Cass : la sélection, le tirage au sort, l'émission TV presque obligatoire et le présentateur adulé qui va rencontrer les prétendantes... Mais ne vous laissez surtout pas arrêter puisque la suite se révèle vraiment captivante.
Je me suis de suite attachée à America, la jeune fille n'a pas la langue dans sa poche, elle ne se laisse pas faire et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Par contre, et c'est suffisamment rare pour le noter, je n'ai pas eu de préférence par rapport aux héros masculins. Je n'arrive pas à faire de choix et ils m'ont beaucoup plu tous les deux. Ils sont très différents mais je trouve qu'ils ont chacun leur petit charme. Par contre il est certain que si vous n'aimez pas les triangles amoureux vous serez probablement un peu moins charmés par ce récit.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette dystopie à l'ambiance originale et novatrice. L'univers et l'atmosphère m'ont beaucoup plu, ils changent de tout ce que j'ai pu lire et ils sont rafraîchissants, même s'ils ne sont pas autant exploités qu'ils auraient pu l'être. En fait, il s'agit plus d'un mélange entre Bachelor et Hunger Games qu'une véritable dystopie, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé ce mélange. A vrai dire si je devais le comparer je dirais que La Sélection se situe au juste milieu entre entre Le Dernier Jardin, Hunger Games, voire peut-être même Alera. America reste relativement hésitante dans ses sentiments mais c'est vraiment un personnage comme je les aime. Le rythme est prenant, sans temps morts et je n'ai plus pu le lâcher jusqu'à la fin. La conclusion est assez frustrante et j'attends désormais la suite avec impatience. Je sens que l'attente va être très très longue jusqu'à l'année prochaine.