jeudi 21 juin 2012

Enfernité - Underneath - Brodi Ashton


Titre en anglais : Underneath
Titre en français : Enfernité
Auteur : Brodi Ashton
Editeur Français : Editions Milan
Lu en anglais
378 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

Enfernité… Un monde parallèle dont les habitants, les Enfernautes, se nourrissent du désespoir des humains. Un monde où Nikki a vécu et qui l’a vidée de ses émotions. Maintenant Nikki a six mois devant elle. Six mois pour choisir entre une vie mortelle, sur Terre, auprès de Jack, et l’immortalité en Enfernité aux côtés du sombre et ténébreux Cole. Un choix pas si évident que ça…

  • Mon avis {En quelques mots}

J'avais repéré ce roman au moment de sa sortie anglaise, grâce à sa magnifique couverture, et même s'il n'a pas fait beaucoup de bruit au moment de sa sortie en France (en avril 2012) j'étais très curieuse de le découvrir. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, Brodi Ashton nous plonge dans un univers complexe dont elle nous dévoile les bases petit à petit. Du coup, au départ, le tout est assez flou et certains détails ne sont pas forcément très clairs. Au fil des pages, l'auteur finit par nous donner davantage d'informations et tout fait sens peu à peu, même si je le termine avec encore des questions.

Enfernité est un roman doux amer, une romance un peu maudite et un vrai combat contre un destin qui semble tout tracé. Il s'agit également d'une réinterprétation des mythes de Perséphone, d'Eurydice et d'Orphée et j'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect. Le rythme est relativement prenant, il y a quelques passages un peu plus lents mais le fait que l'auteur alterne entre passé et présent permet de rompre la monotonie. Au fur et à mesure nous découvrons les souvenirs de Nikki, les moments heureux comme les évènements plus difficiles de sa vie.

En conclusion, Enfernité est un ouvrage plutôt original qui revisite un mythe grec de façon réussie. Le début a été un peu délicat pour moi, puisque j'étais un peu perdue -ce qui vient peut-être du fait que je n'avais pas lu le résumé- et que je ne saisissais pas tout. Cependant, une fois que je suis entrée dans l'histoire, je n'ai plus pu le lâcher, j'ai beaucoup aimé les personnages même si je suis un peu restée à distance vis à vis de Nikki. Jack m'a par contre d'avantage plu. Le dénouement est tout simplement bouleversant et déchirant. Même si je m'y attendais un peu dans le dernier quart, je dois dire qu'il n'en reste pas moins dramatique et atroce pour les nerfs du lecteur. Je ne sais pas trop comment Brodi Ashton va pouvoir poursuivre son histoire mais je suis extrêmement curieuse de découvrir la suite et j'ai vraiment hâte.
Rendez-vous sur Hellocoton !