mardi 6 mars 2012

Pandemonium - Delirium tome 2 - Lauren Oliver


Titre en anglais : Pandemonium
Titre en français : Delirium, livre 2
Auteur : Lauren Oliver
Editeur français : Black Moon
Lu en anglais
375 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une série. Il pourrait y avoir des spoilers du tome précédent dans cette chronique (et en particulier dans le résumé).

  • Synopsis

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?

  • Mon avis

Souvenez-vous : Delirium, mon coup de coeur du début d'année 2011. Du coup, évidemment, je ne pouvais pas attendre et j'ai foncé sur cette suite, Pandemonium, dès que je l'ai reçue. J'ai adoré ce roman et je l'ai dévoré en quelques heures. Par contre, il faut le savoir avant de le commencer, il est très très frustrant. En effet, je l'ai refermé assez insatisfaite, pas par l'histoire, non non, mais à l'idée de devoir attendre une année complète avant de pouvoir enfin connaître le fin mot de l'intrigue avec le troisième tome, Requiem. D'autant plus que le cliffhanger de fin est encore pire que celui de Delirium.

Lauren Oliver est passée maître dans l'art de captiver son lecteur, de lui faire ressentir les émotions des personnages et de le faire s’agripper à son livre. Tout au long de ce roman, le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'émotions, comme Lena il souffre, il se rebelle, il recommence à prendre confiance et à réapprendre les émotions heureuses. Lena a évolué depuis Delirium, l'intrigue prend un tournant davantage orienté vers la rébellion et la jeune fille se révèle très forte et courageuse.

Les chapitres sont alternés entre "présent" et "passé". Dans les chapitres "passé", Lena revient sur son parcours après s'être enfuie de Portland et après avoir abandonné Alex, alors que dans les chapitres "présent" elle narre les évènements qui lui arrivent au moment même. Ce procédé est tout simplement atroce pour les nerfs du lecteur puisque Lauren Oliver termine chaque chapitre "présent" sur un gros cliffhanger, ce qui ne peut qu'inciter à poursuivre la lecture. Le récit est donc totalement addictif, prenant et impossible à lâcherPar contre, je suis un peu frustrée par certains choix faits par l'auteur et par Lena. Je ne pensais vraiment pas qu'elle allait s'orienter sur cette piste et je dois dire que j'ai été plutôt en colère par ces rebondissements, mais en même temps ils sont aussi compréhensibles.

En conclusion, c'est un nouveau coup de coeur pour un ouvrage de Lauren Oliver, par contre l'attente jusqu'à l'année prochaine pour la suite va être interminable. J'aurais aussi préféré qu'elle ne fasse pas certains choix, mais c'est un goût tout personnel et je pense que d'autres apprécieront beaucoup cet aspect. Le rythme est haletant et l'intrigue embarque le lecteur de la première à la dernière page. Avec Pandemonium, il découvre une nouvelle facette de l'univers mis en place par l'auteur, une ambiance totalement différente et de nombreux nouveaux personnages. Méfiez-vous, une fois commencé vous n'allez plus pouvoir vous arrêter.

Rendez-vous sur Hellocoton !