lundi 5 mars 2012

Comment sauver un vampire amoureux - Beth Fantaskey


Titre en anglais : Jessica Rules the Dark Side
Titre en français : Comment sauver un vampire amoureux
Auteur : Beth Fantaskey
Editeur français : MSK
Lu en anglais
309 pages

Ce roman est un deuxième tome, il pourrait y avoir des spoilers sur le premier dans cette chronique.

  • Synopsis

La découverte de son appartenance à une famille de vampires avait laissé Jessica Packwood un peu ébranlée l’an dernier. Et ce n’était que le début. À présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s’imposer en tant que souveraine devant une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu’à l’écarter du trône. Autant dire que sa complète ignorance de la langue roumaine, des us et coutumes de la cour vampire et la terreur que lui inspire sa belle-famille ne l’aident pas. Quand on retrouve le corps d’un des Anciens, assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin. Bien décidé à sauver son mari, elle demande l’aide de ses seuls alliés : sa meilleure amie Mindy, venue des États-Unis, et le cousin de Lucius, Raniero Lovatu. Mais a-t-elle raison de leur accorder sa confiance ? Quels secrets cachent-ils ? Alors qu’elle est sur le point de perdre tout ce qui lui est cher, Jessica doit trouver un moyen de vaincre ses opposants et de s’affirmer en tant que souveraine.

  • Mon avis

J'avais littéralement adoré le premier tome de cette série, Comment se débarrasser d'un vampire amoureux et j'avais donc hâte de découvrir ce deuxième opus. Si elle n'est pas parfaite, cette suite m'a tout de même beaucoup plu et j'ai retrouvé Jessica et Luciiiiuus (on sent la midinette là non) avec beaucoup de plaisir.

Beth Fantaskey utilise ici deux points de vue, voire trois si on prend en compte les emails échangés par Lucius. En effet, ce sont alternativement Mindy et Jessica qui prennent la parole. Si Jessica semble un peu en retrait, timide et mal à l'aise, Mindy, elle, s'affirme pleinement. Le caractère de Jessica peut sembler assez surprenant par rapport au premier mais au fil des pages le lecteur la voit vraiment évoluer, sortir de sa chrysalide et se transformer du tout au tout. Comment sauver un vampire amoureux c'est véritablement sa transformation d'une jeune fille peu sure d'elle en véritable femme qui assume pleinement son rôle.

L'intrigue est relativement prévisible, je ne sais pas si c'est moi qui devient habituée aux stratégies mises en place par les auteurs de romans young-adult ou si ce sera le cas pour tout le monde mais j'avais très tôt deviné qui était derrière cela, de même que les motivations. J'ai trouvé que les indices laissés par l'auteur étaient un peu trop évidents, cependant cela ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment avec parce que je le lisais plus pour retrouver Jessica et Lucius qu'autre chose. Et de ce côté là, par contre, je n'ai absolument pas été déçue.

Le style de Beth Fantaskey est toujours aussi plaisant à lire et il y a de nouveau souvent beaucoup d'humour dans les répliques. L'alchimie entre Jessica et son mari est vraiment très agréable et on sent leur amour à chaque fois qu'ils sont ensemble. Je ne sais pas si la courte nouvelle de leur mariage, disponible sur le site de Beth Fantaskey, a été incluse dans la version française mais je sais que je l'avais vraiment appréciée. Dans Comment sauver un vampire amoureux une histoire secondaire émerge et occupe une place importante dans l'intrigue, celle de Mindy. Cet aspect est vraiment plaisant et c'est même dommage qu'on ne la voit pas un peu plus.

En conclusion, si vous attendez à une intrigue mystérieuse et surprenante je pense que vous serez déçus, si vous le lisez pour retrouver l'ambiance, les personnages et leur humour alors il sera à la hauteur de vos attentes. J'ai vraiment apprécié ce roman, j'ai passé un excellent moment et je ne regrette qu'une chose que Mindy et Raniero n'aient pas été un peu plus présents. J'attends maintenant avec impatience les prochains livres de l'auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !