jeudi 19 janvier 2012

La probabilité statistique de l’amour au premier regard - Jennifer E. Smith {En quelques mots}


Titre en anglais : The Statistical Probability of Love at First Sight
Titre en français : La probabilité statistique de l’amour au premier regard
Auteur : Jennifer E. Smith
Editeur français : Editions Black Moon
Lu en anglais
236 pages

  • Synopsis

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d’un tour dans son ciel !

  • Mon avis {En quelques mots}

J'avoue (même si avec le recul c'est très ridicule) que plus jeune j'ai toujours rêvé de me retrouver dans ce genre de situation alors lorsque je l'ai vu, avec sa sublime couverture, je n'ai pas résisté. Ce roman est plutôt court et l'intrigue est relativement classique mais il m'a néanmoins beaucoup plu.

Les personnages sont attachants, le récit ne connait aucun temps mort et le style de Jennifer E. Smith est très agréable à lire. Entre Hadley et Oliver l'alchimie est immédiate et leur voyage est délicieux à suivre. Jennifer E. Smith est parvenue à m'inclure totalement dans son récit et je ressentais vraiment les émotions de Hadley. La probabilité statistique de l’amour au premier regard c'est une histoire douce, triste et heureuse à la fois, et j'ai été très touchée par certains évènements. La relation d'Hadley avec son père n'est pas des plus simples et la façon dont Jennifer E. Smith traite les relations familiales apporte un peu de profondeur au récit.

En conclusion, je ne connaissais pas du tout cette auteur alors qu'elle a publié deux autres romans mais je suis maintenant très curieuse de les découvrir. J'ai vraiment aimé cette histoire riche en sentiments et en beaux moments. Le stye de Jennifer E. Smith est agréable à lire et avec souvent un peu d'humour, en particulier dans les dialogues entre Hadley et Oliver. Je referme La probabilité statistique de l’amour au premier regard conquise, avec le sourire aux lèvres et avec un seul regret, qu'il soit déjà terminé. Il est sorti hier en français, le 18 janvier 2012, aux éditions Black Moon.

Rendez-vous sur Hellocoton !