mardi 17 janvier 2012

Legend - Marie Lu {En quelques mots}


Titre en anglais : Legend
Titre en français : Legend
Auteur : Marie Lu
Editeur français : Castelmore {publié le 14 septembre 2012}
Lu en anglais
305 pages

Ce roman est le premier tome d'une série. Il sera publié en France le 14 septembre 2012 par les éditions Castelmore.

  • Synopsis

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de l’adolescente est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

  • Mon avis {En quelques mots}

Legend était attendu avec énormément d'impatience, que ce soit par moi ou sur la blogosphère en général. Pour ma part, je n'ai finalement pas été déçue par cette dystopie, bien au contraire. L'intrigue est prenante, relativement originale et menée avec beaucoup de rythme. Legend nous présente deux personnages que tout oppose, June, une jeune fille très prometteuse à qui tout réussit et Day, le criminel le plus recherché du pays. Tous deux ont des caractères vraiment forts et marqués et leurs échanges sont bien souvent savoureux.

Les chapitres sont alternés pour nous présenter les points de vue de ces deux personnages et cela nous permet de mieux les connaître et surtout de mieux les comprendre. Les différents protagonistes sont tous très attachants que ce soit June ou Day, ainsi que les personnages secondaires.

La société mise en place par Marie Lu est complexe, injuste et vraiment très travaillée. Si l'auteur fait la part belle à l'action et aux rebondissements, avec un récit vraiment addictif, les émotions sont également au rendez-vous et j'ai bien souvent été très touchée par certains évènements.
Legend est un récit fort, poignant et touchant mais également riche en suspense.

Certains passages sont un peu prévisibles mais j'ai tout de même eu quelques surprises et j'ai surtout été très touchée par les évènements et particulièrement par les personnages. Marie Lu inclut totalement son lecteur et il a l'impression de connaître les deux jeunes héros, il ne peut que se sentir proche d'eux et ce qui leur arrive n'en est que plus émouvant. Enfin, l'écriture est vraiment très visuelle, il est très facile d'imaginer les décors ainsi que l'ambiance, et nous pourrions pratiquement nous croire devant un film.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman, que je ne peux que vous conseiller, et j'attends maintenant la suite avec énormément d'impatience. Je pense qu'il ne laissera personne indifférent, je l'ai lu d'une traite tant j'étais prise dans l'histoire et tant j'avais envie de connaître le dénouement. Au milieu de toutes les dystopies du moment Marie Lu parvient à renouveler un peu le genre en nous offrant un roman à mi-chemin entre une société futuriste et surtout totalitaire et un thriller rondement mené. Je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !