vendredi 20 janvier 2012

Mon blog est neutre en carbone


Vous ne le savez peut-être pas mais la consultation de sites Internet entraîne des émissions de dioxyde de carbone, nocif pour la planète. A l'heure actuelle, où l'on parle beaucoup d'écologie, de nombreuses initiatives voient le jour afin d'essayer d'y remédier le plus possible. C'est le cas en particulier de l'action Petits Gestes Ecolos qui m'a contactée à ce sujet et qui se propose de compenser les émissions de CO2 de la blogosphère. Mais comment ? En fait, le principe est tout simple : un arbre sera planté pour tout site arborant le badge "Mon blog est neutre en carbone" ci-dessus (et que vous pourrez retrouver dans la barre gauche, en bas).

Et pour davantage d'informations voici ce qu'en dit le site Internet Petits Gestes Ecolos à l'origine de cette initiative en France : 

D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Si l’on considère un nombre moyen de 15 000 pages vues par mois pour un blog, cela nous amène à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore. 

Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.

Et comme les images rendent souvent les choses plus claires :


Si vous êtes intéressés par cette initiative vous pouvez vous aussi participer en vous rendant ici. Vous trouverez également davantage d'informations par là.

Merci à Petits Gestes Ecolos, et tout particulièrement à Elodie qui m'a fait découvrir cette initiative.
Rendez-vous sur Hellocoton !