mardi 20 septembre 2011

This World We Live In - Chroniques de la fin du monde 3 - Susan Beth Pfeffer


Titre en anglais : This World We Live In
Titre en français : ?
Auteur : Susan Beth Pfeffer
Lu en anglais
239 pages

Ce roman est le troisième tome d'une trilogie. Il y a des spoilers des tomes précédents dans cette chronique.

  • Synopsis

It’s been a year since a meteor collided with the moon, catastrophically altering the earth’s climate. Miranda and her two brothers spend their days scavenging for food and household items, while their mother stays at home and desperately tries to hold on to the ordinary activities of their previous life. But they all know that nothing is truly normal in this surreal new world they live in.

  • Mon avis

A la fin du deuxième tome j'étais tellement impatiente de connaître le fin mot de l'histoire que je n'ai pas pu attendre et j'ai commencé This World We Live In immédiatement. Après le premier tome qui suivait la vie de Miranda et le second qui nous présentait celle d'Alex nous les retrouvons tous les deux dans ce troisième opus. 

La construction de la série de Susan Beth Pfeffer est intéressante et toujours vraiment bien menée. Les deux actions se rejoignent pour nous offrir un dénouement à la hauteur des deux précédents. Je trouvais la fin relativement ouverte et sujette à interprétation, en fait elle laisse plutôt place à l'imagination du lecteur. Il ne s'agissait pas de mon type de conclusion favori mais je dois dire que cela collait plutôt bien à l'histoire et restait dans le ton. J'ai finalement découvert qu'il y aurait un quatrième tome, que l'auteur était en train d'écrire et qui serait publié en 2012. Désormais, je me demande vraiment ce que Susan Beth Pfeffer va nous réserver et comment elle va pouvoir clôturer sa série, puisque finalement la conclusion du tome 3 était assez fidèle au ton des deux premiers. (L'auteur a annoncé qu'elle avait renoncé à son contrat pour le quatrième tome, et qu'elle préférait s'arrêter là de peur que la suite ne soit plus fidèle à son idée initiale et à ce qu'elle voulait rendre).

Le rythme est une nouvelle fois soutenu et sans temps mort. Une fois commencé impossible de le lâcher tant on est pris dans l'intrigue. Le désir de connaître la suite est vraiment plus fort que tout le reste. Il nous faut savoir la suite et le dénouement à tout prix, au détriment de nos heures de sommeil, par exemple. L'ambiance est une nouvelle fois extrêmement réaliste et fidèlement rendue. De nouveau vous allez vouloir vérifier vos réserves de provisions et votre réfrigérateur.

Je ne désire pas trop en dire sur l'intrigue pour ne rien spoiler mais je l'ai trouvée vraiment à la hauteur des deux autres, avec une fois encore beaucoup d'action et d'imprévus. Certains évènement sont de nouveaux très touchants et émouvants. Le deuxième tome était déjà assez dur sur le plan des sentiments, mais celui-ci l'est également, et peut-être davantage encore, puisque l'on a moins de temps pour se faire à l'idée.

En conclusion, This World We Live In est encore une fois à la hauteur. Cette série fut pour moi une découverte totale, vraiment passionnante et je ne regrette pas ces lectures un seul instant. Ce sont des livres qui nous invitent à réfléchir sur ce qu'il pourrait se produire dans ce genre de circonstances. Si vous avez aimé les deux autres alors celui-ci vous plaira également. C'est une saga que je conseille à tous et qui nous offre une ambiance de fin du monde très réaliste et vraisemblable ainsi que des personnages attachants. Malgré son oeuvre importante (autour de 60 livres) je ne connaissais pas Susan Beth Pfeffer avant cette série mais cela m'a donné envie de découvrir ses autres romans.

Rendez-vous sur Hellocoton !