samedi 13 novembre 2010

Damnés - Fallen - Lauren Kate


Titre en anglais : Fallen       Commande amazon
Titre en français : Damnés     Commande amazon
Auteur : Lauren Kate
Lu en : français

  • A savoir

Ce tome est le premier tome d'une série qui en comptera 4. Pour plus d'information sur la saga c'est ici.

  • Synopsis de l'éditeur

Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux

  • Mon avis

Un grand merci à Emeralda grâce à qui j'ai gagné ce livre, puisqu'elle a organisé un concours sur son blog. Lorsque je l'ai reçu j'ai immédiatement été conquise par la couverture. Elle est vraiment magnifique et est faite dans une matière très agréable au toucher. Par contre, j'avais lu de nombreuses chroniques très positives et je dois avouer que je suis un peu moins enthousiaste.

Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à une histoire de ce genre. Je pensais qu'on aurait un peu d'action, du suspense et des rebondissements. Je m'attendais à un livre mystérieux, qui se concentrerait sur Luce et sa façon de gérer sa vie dans ce pensionnat terrifiant. J'imaginais une ambiance sombre et des découvertes sur l'histoire des pensionnaires. Finalement, la très grande majorité du livre se concentre sur les tergiversations amoureuses de Luce. Va t'elle choisir Cam ou Daniel ? Daniel me rejette mais il m'attire mais il y a aussi Cam... Et je me suis ennuyée la majeure partie du temps. Durant toute la première portion de l'intrigue, l'auteur ne développe rien d'autre que le triangle amoureux. Heureusement la fin sauve un peu le livre puisque, et il était temps, l'action s’accélère et l'intrigue devient plus intéressante.

Je pense que ce qui m'a le plus agacée c'est le personnage principal, à savoir Luce. En effet, c'est le genre d’héroïne qui a tendance à m'énerver. Elle est molle, naïve, hésitante et timorée, pour ne pas dire gourde. Je n'arrivais ni à m'identifier à elle ni à m'attacher. Il est certain qu'elle a vécu des évènements tragiques et qu'elle est tourmentée mais je n'ai pas réussi pas à compatir.

Ses interrogations et hésitations sur le plan amoureux ne m'ont pas vraiment intéressée. C'est peut-être à cause de mon âge, bien qu'en général je ne dise pas non à une plongée dans l'univers adolescent (preuve en est mon petit coup de coeur pour Le journal d'Aurélie Laflamme). Mais je pense que c'est surtout dû à la façon dont l'auteur les raconte. Elle voit Daniel 10 secondes et, dans ce court laps de temps, elle tombe déjà amoureuse au point de faire une enquête sur lui.

En fait, je trouve que ce roman à les mêmes défauts que Hush, Hush (article ici) en plus d'avoir le même genre de trame. On a, dans les deux cas, affaire à une héroïne par moment un peu niaise et agaçante, sauf que Luce l'est encore plus que Nora dans Crescendo, c'est dire. De plus, le début est lent à démarrer, il met en place les personnages, il présente l'histoire et le contexte. C'est donc une partie avec des longueurs et très peu d'action. Ensuite, dans les dernières pages, tout s'accélère, l'intrigue devient enfin intéressante, le lecteur a une multitude d'informations à ingurgiter mais, à peine le temps de nous plonger dedans, et c'est déjà la fin. Et, là où Hush, Hush avait un personnage masculin fort en couleur et très séduisant, j'ai trouvé que ceux de Damnés étaient beaucoup moins attirants et plutôt en retrait dans l'histoire.

Le style est simple et le roman se lit vite. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture, je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou si c'est le style de l'auteur mais, en tout cas, je n'ai pas accroché. Certaines tournures sont alambiquées, certains passages un peu risibles et il y a des longueurs. On n'échappe pas à quelques clichés.

Il n'y a, néanmoins, pas que du négatif. Ça a tout de même été un agréable divertissement, j'ai été étonnée de certaines révélations sur les personnages secondaires. D'ailleurs, selon moi, ce sont un des points forts de ce roman. Ils ont tous un caractère très différent, il y en a donc pour tous les goûts et je me suis beaucoup attachée à certains. La fin m'a donné envie d'attaquer le second livre car elle relance notre intérêt dans l'intrigue. On termine sur une note de suspense et de mystère et j'ai été émue par certains évènements. Je le referme avec de nombreuses questions en suspens, qui devraient trouver des réponses dans la suite.

Grâce à la fin, je pense lire le second volume, malgré tout ce qui m'a gênée. Toutefois, j'espère qu'il sera un peu plus rapide à démarrer maintenant que l'on connaît déjà les personnages et le contexte. De plus, je vais sans doute le lire en anglais, en espérant que comme cela Luce me paraisse un peu moins agaçante. Je décèle tout de même un certain potentiel dans cette saga donc je vais attendre d'avoir lu le suivant pour me prononcer définitivement.
Rendez-vous sur Hellocoton !