jeudi 23 septembre 2010

Tentée - Maison de la nuit 6 - House of Night - Tempted - P.C et Kristin Cast

Titre en anglais : Tempted
Titre en Français : Tentée
Auteur : P.C et Kristin Cast
Lu en : Anglais

Avertissement    L'histoire    Mon avis   

  • Avertissement

  • Attention ce tome est le 6ème tome d'une série. Ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas lu les tomes précédents vous risquez de tomber sur des spoilers. Pour mon avis sur la série et les liens vers les chroniques des livres précédents c'est par là. La sortie de ce tome en France est prévue en novembre 2011.


  • L'histoire

    Zoey et ses amis sont parvenus à faire fuire Kalona. Cependant, la vie de Zoey ne va pas reprendre un cours tranquille. D'abord parce qu'elle doit gérer plusieurs petits amis, mais surtout parce qu'il semblerait que Stevie Rae/Lucy lui cache des choses. Enfin Kalona n'est pas parti pour toujours. Les sombres visions d'Aphrodite, qui entrevoit la fin du monde, rappellent à tous qu'une dangereuse menace plane toujours. Et même si ces visions sont terrifiantes elles montrent aussi que Zoey est la seule à pouvoir arrêter ce danger. Notre jeune héroïne va devoir faire preuve de courage pour aller affronter ce monstre, quitte à tout perdre.

  • Mon avis

    J'ai beaucoup aimé les cinq premiers tomes, j'adorais l'univers mis en place par les auteurs mais après avoir lu la fin du tome 5 -article ici- j'avais un peu peur de ce qu'elles allaient bien pouvoir nous trouver. Pour être honnête je me disais que Hunted aurait pu faire office de dernier livre et clôturer la série. Et ça n'a pas manqué j'ai été déçue. Je ne sais pas si le problème vient de moi, qui n'était peut-être pas d'humeur ou dans le bon état d'esprit pour l'aborder, je ne sais pas non plus si c'est moi qui commence à me lasser ou s'il est, d'une manière générale, un peu moins bon que les autres. Je ne dis pas que c'est un échec total mais j'attendais sa lecture avec impatience et il n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Il n'y a rien à redire quant au style qui est le même que dans les précédents tomes cependant je regrette un peu le manque d'action.

  • Ce qui m'a d'emblée déconcertée c'est le changement de narrateur. Je ne suis pas totalement opposée à cette démarche j'avais d'ailleurs apprécié dans Alchimie. Par contre, dans ce livre là je n'ai pas été convaincue. Je m'étais habituée à avoir uniquement l'univers de Zoey et j'ai été déstabilisée par ce changement. D'autant plus que le point de vue des autres personnages ne m'a pas forcément intéressée plus que ça.

    Les hésitations de Zoey sur le plan amoureux m'ont dans ce tome là vraiment ennuyée alors que jusqu'à présent je les supportais plutôt bien, je l'ai aussi trouvée assez agaçante -en tout cas plus que dans les autres livres-. J'ai également été assez surprise par l'évolution d'Erik et j'avoue que je ne m'attendais absolument pas à ça. On assiste à un vrai revirement de situation (qui commence dans le tome 5 et se poursuit ensuite) et j'ai été assez étonnée -peut-être même un peu déçue- d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment d'explications fournies. 

    J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins d'action que dans les autres (sauf peut être vers la fin) et beaucoup plus de passages descriptifs et narratifs. Je me suis un peu ennuyée à sa lecture alors que j'avais vraiment été prise dans l'action des précédents livres et que j'avais eu du mal à les poser. L'action, le suspense et les rebondissements présents dans les autres m'ont vraiment manqué. Cela vient sans doute du changement de narrateur, puisque les auteurs étudient les différentes péripéties qui arrivent à chacun (notemment Stevie Rae/Lucy) alors qu'avant on se concentrait uniquement sur Zoey. Ceci fait que, désormais, l'action est partagée entre plusieurs protagonistes.

    La fin est tout de même venue relancer mon intérêt pour la série et j'avais envie d'attaquer le septième -en espérant qu'il me plaise un peu plus-. Dans l'ensemble ce n'est pas un échec total, j'ai déjà lu bien pire mais je n'ai pas été autant entraînée dans l'univers de la maison de la nuit que dans les précédents, je l'ai trouvé un peu plus lent et moins prenant mais j'ai tout de même eu du plaisir à le lire et il m'a bien divertie.

    Rendez-vous sur Hellocoton !