jeudi 26 août 2010

Alchimie - Jekel Loves Hyde - Beth Fantaskey

Titre en anglais : Jekel loves Hyde
Titre en Français : Alchimie
Auteur : Beth Fantaskey
Lu en : Anglais

L'histoire    Mon avis    Spoilers

Etant donné mon avis sur le précédent livre de Beth Fantaskey (voir ici) je ne pouvais pas résister à l’achat de celui là.

  • L'histoire

    Jill Jekel est une jeune fille brillante mais timide, le genre de personne qu’on ne remarque jamais mais dont on profite lorsqu’on a besoin de réponses en cours ou en TP. Depuis que le mystèrieux Tristan Hyde est arrivé au lycée ils sont l’objet de nombreuses plaisanteries. En effet, leur deux noms de famille associés Jekell et Hyde rappellent étrangement quelqu’un.


    Lorsque le père de Jill est assassiné et qu’elle découvre que le compte en banque destiné à ses études a été complètement vidé, la vie calme et tranquille de la jeune fille ainsi que toutes ses croyances s’effondrent. Et lorqu’elle est amené à collaborer avec Tristan pour une expérience de chimie  -qui peut peut-être lui offrir une bourse pour l’université-, sa vie va prendre un tournant inattendu. Que cache la mystérieuse boite que le père de Jill lui avait interdit d’ouvrir ? Et si l’expérience diabolique du Dr Jekyll avait réellement existé ?
  • Mon avis

    Vu que j’ai adoré “Comment se débarasser d’un vampire amoureux” (voir ici) j’avais énormément d’attentes pour ce livre, peut être un peu trop. J’ai trouvé celui-ci un peu moins bon que le précédent. L’idée était excellente et surtout originale mais je ne suis pas forcément convaincue par la réalisation. Par contre, je n’ai jamais lu le classique de Stevenson (il n’y a d’ailleurs aucun besoin de la lire avant) il aura au moins eu le mérite de me donner envie de me plonger dedans. 


    Les chapitres sont racontés alternativement soit du point de vue de Tristan soit du point de vue de Jill et j’ai trouvé ce procédé très intéressant car il nous permet d’avoir et de comprendre les deux. Cela peut un peu déconcerter au début, j’ai parfois du mal avec cette façon de faire mais je dois dire qu’ici c’est parfaitement réalisé, les transitions sont fluides et bien faites. Malgré cela les caractères des deux personnages étant tellement différents il est parfois un peu délicat de passer subitement de l’un à l’autre. Cela permet toutefois de casser un peu la monotonie.

    Il faut savoir qu’il est beaucoup beaucoup plus sombre, l’humour qui avait tant fait mon bonheur dans le précédent n’est pas présent. On a donc affaire à un livre assez maussade, sur fond de meurtre, d’enquête, de mystère et de chimie. Certains aspects abordés sont un peu effrayants et on se retrouve dans un univers où on peut ne faire confiance à personne.


    Malheureusement, l’histoire souffre un peu d’incohérences et quelques passages sont vraiment survolés, j’aurai à certains moments aimé en savoir plus alors qu’à d’autres moments il y a trop de longueurs.

    J’ai par contre apprécié la psychologie de Tristan, son caractère torturé, très contrasté avec de multiples nuances -forcément j’ai envie de dire- mais un peu plus de profondeur n’aurait pas fait de mal. J’ai plus de réserves concernant celui de Jill, jeune fille frêle, vulnérable, timide surtout au début du livre. Je pense que beaucoup ne l’apprécieront pas. 

    L’aspect de la double personnalité et les questions que peut poser le livre sont intéressants et peuvent amener à une réflexion -même si malheureusement cela fait partie des choses un peu survolées-. Ce roman amène une interrogation sur le part d’ombre présente en chacun de nous, la potion servant juste de révélateur. L’acceptation de cette part de noirceur est-elle la clé pour l’empêcher de prendre le dessus ? Est-ce juste une partie de notre nature ou quelque chose de plus profond ? Que se passerait-il si cette potion existait réellement ? Il traite également de la folie, l’appât du gain et du pouvoir.

    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et dans cet univers, mais ensuite c’est vrai que j’avais hâte de savoir comment les choses allaient évoluer et ce qu’il allait se passer. La fin peut également être un peu décevante comme dans son précédent d'ailleurs. Pour moi ce n’est pas un incontournable mais il permet si on rentre dans l’histoire de passer un agréable moment. Cela vaut peut-être le coup d’attendre de le trouver en occasion ou en bibliothèque (surtout vu le prix de la version française). Ce titre reste toutefois un bon divertissement, le style de Beth Fantaskey étant toujours aussi sympathique, facile et rapide à lire. 

    Le public visé est assez jeune pourtant le livre contient une bonne dose de violence, des aspects un peu sombres et inquiétants, meurtres, viols, crimes (pas forcément décrits explicitement) ainsi que quelques mots grossiers
  • Pour aller plus loin - SPOILERS

    J'ai bien aimé la façon dont la romance se mettait en place. Pour une fois ce n'est pas un coup de foudre au premier regard mais bien une lente attraction qui se met en place. Ils commencent tout d'abord par être attirés physiquement, puis deviennent dépendant l'un de l'autre et leurs sentiments grandissent. Je trouve que cela contribue à la rendre crédible.

    J'aurai aimé en savoir plus sur les techniques utilisées, les ingrédients... je trouve que ces aspects là sont un peu survolés. Ainsi que la fin du livre, on ne sait pas vraiment comment Tristan s'en sort je trouve ça un peu facile.
  • Rendez-vous sur Hellocoton !