jeudi 26 août 2010

Comment se débarasser d'un vampire amoureux - Beth Fantaskey

Titre en anglais : Jessica's Guide to Dating on the Dark Side
Titre en Français : Comment se débarasser d'un vampire amoureux
Auteur : Beth Fantaskey
Lu en : Français

Une courte suite de l'histoire est disponible ICI en anglais uniquement ! Je n'ai pas essayé de chercher de traduction en français mais il est peut-être possible d'en trouver une.


  • L'histoire

    Jessica a été adopté en Roumanie lorsqu'elle n'était encore qu'un bébé. Ses parents des anthropologues, à tendance très (trop) écolo, faisait une étude sur les populations locales. Son prénom originel, Antanasia, a été changé. Tout cela Jessica le sait, ses parents ne lui ont jamais caché.


    Désormais elle a bien grandi et a attendu avec impatience son année de terminale. Cette jeune fille comme les autres pensait, enfin, devenir indépendante, profiter des fêtes... Ce qu'elle n'avais pas prévu cependant c'est l'arrivée de Lucius !

    Lucius, le ténébreux et séduisant jeune homme tout droit arrivé de Roumanie mais qui prétend être un vampire. Pour la très rationnelle Jessica cela est un peu dur à avaler ! Et lorsqu'elle apprend qu'elle serait en fait une princesse vampire, promise à Lucius depuis sa plus tendre enfance et qu'il est là pour la ramener avec lui c'est le pompom ! Jessica n'est pas du tout, mais alors pas du tout, disposée à se laisser faire.


  • Mon avis

    Ce livre m'a vraiment beaucoup plu. A vrai dire, j'ai sérieusement eu du mal à m'arrêter de le lire au point de passer une bonne partie de la nuit avec lui alors que je devais me lever le lendemain. C'est plutôt destiné aux adolescents mais j'ai tout de même passé un bon moment.


    Je l'ai trouvé très réussi, parce que tout d'abord, il est plein d'humour, parfois ironique ! J'ai beaucoup ri pendant la lecture donc c'est un premier bon point. Le style est fluide, léger mais très vivant. On a l'impression d'y être. Les descriptions sont précises et bien détaillées, ce qui nous donne la sensation de faire partie de l'histoire.

    Ensuite, ce que j’ai aimé c'est qu'on se place du côté de Jessica, logique c'est la narratrice, mais le point de vue de Lucius n'est pas non plus ignoré puisqu'on arrive à l'obtenir régulièrement au travers des lettres qu'il envoie à son oncle resté en Roumanie. Cela nous permet de découvrir une autre facette de sa personnalité.

    On s'attache vraiment très rapidement aux personnages que ce soit le séduisant Lucius (j'avoue qu'il ne m'a pas laissée indifférente) ou Jessica. Leur caractère à l'un et à l'autre est bien trouvé, intéressant et surtout crédible et cohérent. Ils ont chacun une personnalité avec plusieurs facettes (pas uniforme) et j'ai aimé suivre leur évolution.

    On n’échappe pas à quelques clichés du genre, quelques impasses aussi mais Beth Fantaskey parvient réellement à nous faire rentrer dans l’histoire et ressentir des sentiments multiples : la jalousie, la tendresse, la passion, la trahison, les doutes et la peur également. Ce livre est vraiment intense avec des rebondissements, du suspense, un peu d’action, de la romance, beaucoup d’humour et quelques passages un peu plus sombres. Rajoutez-y un soupçon de critique de la culture américaine et vous obtenez une histoire originale.

    Bref c'est vraiment un excellent divertissement. La fin est un peu surprenante (peut être un peu expédiée) et nous laisse sur notre faim (sans mauvais jeu de mot) j'aurai aimé en savoir plus. Une courte suite de l'histoire est disponible ICI en anglais uniquement ! Je n'ai pas essayé de chercher de traduction en français mais il est peut-être possible d'en trouver une.

  • Rendez-vous sur Hellocoton !