mardi 5 juin 2012

Journal d'un Loser - Jesse Andrews


Titre en anglais : Me and Earl and the Dying Girl
Titre en français : Journal d'un Loser
Auteur : Jesse Andrews
Editeur français : Territoires
Lu en français
336 pages

  • Synopsis

Au lycée, Greg est transparent. Il ne fait partie ni des sportifs, ni des gothiques, ni des intellos, ni des camés, ni des théatreux, et encore moins des musicos… Quant aux filles, n’en parlons pas: voila une espèce alien dont il vaut mieux éviter de s’approcher. Bref, Greg vit sa dernière année de lycée comme un soulagement cosmique. Erreur. Sa mère s’apprête à lui faire vivre un cauchemar en lui ordonnant de tenir compagnie à Rachel, une de ses anciennes camarades de classe (moche) atteinte d’une leucémie. Greg et son acolyte Earl, aussi loser que lui, vont se métamorphoser en héros pour redonner le sourire à Rachel.

  • Mon avis

Le premier mot qui me vient pour décrire ce roman est "étrange", j'ai beau en chercher d'autres je trouve que celui-ci lui va plutôt bien. En effet, Journal d'un Loser rompt avec tous les codes traditionnels, c'est un véritable ovni dans la littérature jeunesse et il offre une intrigue totalement novatrice, inhabituelle et surtout très décalée. Cela n'a malheureusement pas vraiment fonctionné chez moi et je n'ai pas pleinement apprécié cet ouvrage, en tout cas j'ai vraiment le sentiment de ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur.

L'humour de l'auteur est un humour assez particulier, il est en effet très noir et sarcastique. Je suis la première à apprécier les sarcasmes et les répliques ironiques mais ici je n'ai pas forcément été conquise. Je ne saurais pas trop dire pourquoi précisément mais j'ai trouvé le tout plutôt de mauvais goût, en particulier parce que les héros sont assez vulgaires et par moment un peu obsédés.

En fait, je pense que ce livre ne fait pas de compromis et les avis seront très tranchés, soit on adore soit l'on n'arrive pas à se mettre dans l'ambiance et dans ce cas-là on a beaucoup de mal à accrocher. Jesse Andrews nous prévient d'ailleurs dès le départ, ce roman n'est pas un n-ième livre sur le cancer, poignant et bouleversant. C'est en fait un ouvrage résolument différent et qui aborde le sujet avec un nouveau point de vue, totalement déjanté et décalé. Même si je n'ai pas forcément été convaincue par son humour, je trouve qu'il dépeint avec justesse le monde des adolescents ainsi que le microcosme des lycéens. 

Si j'admire la virtuosité avec laquelle Greg, le jeune héros, parvient à naviguer dans son lycée sans jamais se faire repérer, et surtout sans appartenir à aucune bande, son comportement et son humour m'ont laissée totalement de marbre. Je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à lui, peut-être parce que c'est un garçon, je ne me sentais absolument pas concernée par ses actions. Du coup, je suis très curieuse de lire des avis masculins pour comparer les ressentis.

En conclusion, Journal d'un loser est un roman très original, qui prend à contre-pied toutes les idées reçues. C'est un ouvrage décalé et vraiment déjanté, je ne peux pas le comparer avec aucun autre. L'auteur nous prévient d'ailleurs dès l'introduction, il prend parti, fait des choix par moment osés et ne fait aucun compromis. Le format est agréable puisque Jesse Andrews alterne entre un format conventionnel et des dialogues proche d'un script de cinéma. L'intrigue est également rapide et le tout se lit plutôt rapidement. Les avis sur Goodreads sont également beaucoup plus positifs que le mien et je pense que cela vient donc surement d'un problème d'humeur. Je n'étais sans doute pas dans des dispositions propices pour l'apprécier pleinement au moment où je l'ai lu. Si vous recherchez un ouvrage totalement surprenant, original et novateur alors je pense qu'il pourra vous plaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !