lundi 4 juin 2012

The Scorpio Races - Sous le signe du scorpion - Maggie Stiefvater {En quelques mots}


Titre en anglais : The Scorpio Races
Titre en français : Sous le signe du scorpion
Auteur : Maggie Stiefvater
Editeur français : Black Moon
Lu en anglais
409 pages

Ce roman sort le 13 juin 2012 en français.

  • Synopsis

Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie.

  • Mon avis {En quelques mots}

J'ai l'impression d'aller un peu à contre-courant de l'avis des autres avec Maggie Stiefvater. Si beaucoup avaient adoré la série Les Loups de Mercy Falls j'avais, pour ma part, été beaucoup moins convaincue. Avec Sous le signe du scorpion certains avis étaient beaucoup plus mitigés et, en tout cas, moins enthousiastes alors que je l'ai largement préféré. C'est surement parce que je n'avais que très peu d'attentes, alors que les gens ayant adoré sa précédente saga en attendait beaucoup, mais j'ai passé un excellent moment. Par contre, il est vrai que Maggie Stiefvater nous promettait des plages, du sang et des baisers alors que ce dernier point est à peine abordé.

Dès les premières pages, j'ai immédiatement été embarquée par l'ambiance et j'ai vraiment aimé cet aspect-là du récit. Maggie Stiefvater nous plonge dans une atmosphère vraiment particulière, une île rude, sauvage et battue par les vents, une mythologie captivante, des chevaux féroces et sanguinaires. Des détails ne sont pas forcément explicités, comme par exemple l'époque, la localisation ou encore certains détails du quotidien des habitants de l'île. Cela ne m'a pas forcément dérangée mais, et je pense qu'il faut s'y préparer, il est vrai que Maggie Stiefvater laisse au lecteur la possibilité de visualiser et d'imaginer les choses à sa manière.

Comme dans son autre série, il n'y a pas énormément d'action, l'intrigue se met en place doucement mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir, et ce dès le début. La dernière partie du récit est plus riche en rebondissements et en action. Les sentiments sont bien développés, que ce soit ceux entre les personnages Sean et Puck, ou encore ceux entre les cavaliers et leurs montures. Le dénouement est très fort en émotion et la dernière ligne m'a particulièrement touchée.

En conclusion, et même si ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, j'ai passé un excellent moment avec The Scorpio Races. L'ambiance et la mythologie développées par Maggie Stiefvater sont extrêmement plaisantes et je dois dire que c'est ce que j'ai préféré, mais je pense que c'est parce qu'en général j'apprécie particulièrement ce genre d'univers. Les personnages sont attachants, que ce soit Sean ou Puck, ils ont chacun une personnalité forte et la vie n'a pas été tendre avec eux. J'ai aimé le fait que les chapitres soient alternés entre leurs deux points de vue et la manière dont leur relation se mettait en place, doucement et naturellement. Cet ouvrage m'a vraiment réconciliée avec Maggie Stiefvater et j'attends maintenant son prochain roman avec impatience.

Rendez-vous sur Hellocoton !