mercredi 6 juin 2012

Dark Elite, tome 3 : Coup du sort de Chloe Neill


Titre en anglais : Charmfall, book 3
Titre en français : Dark Elite, tome 3 : Coup du sort
Auteur : Chloe Neill
Editeur français : Castelmore
Lu en anglais
288 pages

Ce roman est le troisième tome d'une série. Il pourrait y avoir des spoilers sur le précédent dans cette chronique.

  • Synopsis

Lily a décidé de profiter de sa vie de lycéenne. La soirée de l’année a lieu dans quelques jours et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à la préparer… quitte à mettre de côté sa bataille contre démons, vampires et autres magiciens sans scrupules. Pourtant, quand un Faucheur s’introduit dans l’école, Lily tente d’utiliser son pouvoir pour le repousser… en vain ! Chicago est sous le coup d’une panne de magie. Personne ne sait qui en est la cause… Mais Lily sait que retrouver sa magie vaut le risque d’aller jusque dans le camp ennemi pour le découvrir !

  • Mon avis

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga, le second était un peu moins riche en action mais il était tout de même très plaisant. Avec ce troisième volume, Chloe Neill offre aux lecteurs quelques rappels sur les opus précédents, ce qui permet de se replonger dans l'ambiance et est appréciable si on a lu les deux autres il y a quelques temps. Du coup Coup du sort pourrait pratiquement se lire comme un volume unique. Ceci est d'autant plus vrai que Chloe Neill ne fait dedans absolument aucune mention des intrigues précédentes laissées en suspend, il n'y en a pas une trace : l'intrigue sur les parents de Lily ? Pas le moindre mot, celle concernant les créatures du tome précédent ? là encore pas une seule mention. C'est presque comme si les romans avaient été écrits séparément.

S'il s'était agi d'un premier tome ou d'un roman unique alors il aurait été une vraie réussite, cependant, en tant que troisième tome d'une saga, il m'a un peu déçue. J'aurais aimé en savoir plus sur toutes les questions laissées sans réponses. Je suis d'autant plus surprise que cette série était à la base prévue comme une trilogie, donc ce serait a priori le dernier tome. Chloe Neill indique sur son site internet qu'elle n'a, pour l'instant, pas de nouvelles concernant des éventuels tomes supplémentaires, ce qui semblerait étayer l'hypothèse que Coup du Sort serait le dernier tome de la saga Dark Elite. Auquel cas la série se terminerait sans vraie fin avec de multiples questions sans réponses. 

Outre ces divers problèmes, l'action est encore moins présente que dans les deux autres, mis à part à l'approche du dénouement. En outre, je l'ai trouvé vraiment très court, je ne sais pas si Chloe Neill avait hâte de le terminer mais j'aurais aimé plus de rebondissements. Honnêtement les tomes deux et trois auraient pu être regroupés en un seul tome puisqu'ils ne font pas vraiment avancer l'intrigue.


Je suis peut-être un peu sévère mais c'est très certainement dû au fait que je suis assez frustrée. Comme le tome deux celui-ci, Coup du sort, n'apporte pas beaucoup d'évolutions. Cependant, et heureusement d'ailleurs, certains aspects sont toujours à la hauteur, en particulier les personnages et leur humour. La plume de Chloe Neill est toujours aussi agréable à lire et les répliques des deux jeunes filles sont toujours aussi amusantes. Je me suis replongée dans l'ambiance particulière de cette série avec beaucoup de plaisir et j'ai de nouveau beaucoup aimé l'atmosphère.

En conclusion, le premier tome avait été chez moi un coup de coeur, il offrait aux lecteurs une vraie surprise, une ambiance originale et beaucoup d'action. Cependant les deux suivants sont malheureusement un petit peu décevants. Mon plus grand regret est tout de même cette absence de liens et de fil conducteur entre les tomes. Je reste avec de très nombreuses questions et de multiples aspects ne sont absolument pas élucidés. Pour l'instant il n'y a pas de nouvelles d'un éventuel quatrième tome mais j'espère qu'il verra le jour et qu'il viendra apporter tous les éclaircissements nécessaires. Ce troisième tome sort en français tout bientôt, le 08 juin 2012.

Rendez-vous sur Hellocoton !