Titre en anglais : Inside Out
Titre en français : Enfermée
Auteur : Maria V. Snyder
Editeur français : Darkiss
Lu en anglais
Ce titre est le premier tome d'une série. Pour plus d'informations sur la saga c'est ici.
- Synopsis
Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...
- Mon avis
Je ne connaissais pas encore cet auteur, bien qu'on (elle se reconnaîtra) m'en avait fait les louanges à plusieurs reprises, mais les avis très positifs sur Inside Out, ainsi qu'une lecture commune m'ont décidée. Et bien je ne regrette vraiment pas ce choix, cette lecture fut un vrai coup de coeur, je trépigne d'impatience à l'idée de connaître la suite et cela m'a donné envie de m'intéresser de plus près aux autres livres de l'auteur.
Je vais commencer par la couverture, parce que j'aime bien le signaler lorsque celle de la version française est plus réussie que celle de la version originale. C'est le cas ici et je suis vraiment fan de celle choisie par les éditions Darkiss qui illustre parfaitement le monde, complexe, créé par Maria V. Snyder.
A mi-chemin entre le dystopique, la science-fiction et le fantastique, Inside Out nous offre un récit passionnant. J'ai immédiatement été plongée dans l'univers et je n'ai très rapidement plus pu le lâcher. Il fait parti de ce genre de livre qu'il vaut mieux lire lorsque l'on a du temps devant soi car il est extrêmement captivant. Chaque fin de chapitre donne envie d'attaquer immédiatement le suivant pour savoir si la quête de Trella, notre jeune héroïne, sera couronnée de succès. Le monde créé par Maria V. Snyder est assez complexe et travaillé, mais surtout il est très original.
Trella est un personnage très attachant. Elle est forte, combative et ne se laisse pas marcher sur les pieds. A l'image de Rose, dans Vampire Academy, elle est un peu rebelle et insoumise. Si elle apparaît, au début du récit, solitaire et un peu renfermée, on assiste à une vraie évolution de sa part. J'ai également beaucoup aimé les personnages masculins et en particulier le propriétaire de Sheepy/Mouton, vous comprendrez en le lisant, qui ne m'a pas laissée indifférente.
Grâce à Enfermée, Maria V. Snyder s'interroge sur les classes sociales, l'injustice, la propagande, la trahison, les dérives du pouvoir ainsi que de nombreux thèmes très actuels. Mais outre une réflexion, ce roman est également riche en sentiments. J'ai très souvent été émue, touchée et parfois amusée. Il y a quelques répliques sympathiques et le style est extrêmement agréable à lire. Je suis passée de la joie à la tristesse, de la colère à la révolte, en quelque pages à peine, certains évènements dramatiques sont vraiment très émouvants. J'avais l'impression de vivre en totale immersion avec Trella et de ressentir ses émotions. Je pense que les personnes un peu claustrophobes pourront être sensibles à l'atmosphère confinée du Cube.
Le récit est vraiment riche en action, en rebondissement et en suspense. Jusqu'au bout nous ne sommes surs de rien et les choses peuvent basculer à tout moment. La fin est captivante, je l'ai d'ailleurs terminé à 2h du matin tant j'avais envie de savoir la suite. Mais c'est pour notre plus grand paisir car le dénouement est à la hauteur. L'explication s'avère satisfaisante et surtout très recherchée. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela mais la conclusion m'a énormément plu. J'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur le passé mais j'espère que nous les aurons dans la suite.
En conclusion, Enfermée est un vrai coup de coeur. Au menu de ce petit bijou : un univers travaillé et passionnant, une réflexion intéressante, des personnages forts et attachants, du suspense, des rebondissements et de l'émotion. Entre colère et trahison, joie et tristesse, angoisse et émotion, le lecteur est partagé mais totalement conquis. Il plaira sans conteste aux fans d'Hunger Games ou de Delirium et à ceux qui aiment les héroïnes fortes et déterminées. La suite, que j'ai hâte de lire, est prévue en France pour décembre 2011.