samedi 14 janvier 2012

All these things I've done - Gabrielle Zevin

Titre en anglais : All these things I've done
Titre en français : ?
Auteur : Gabrielle Zevin
Lu en anglais
354 pages

Il semblerait que ce roman soit le premier tome d'une trilogie.

  • Synopsis

In 2083, chocolate and coffee are illegal, paper is hard to find, water is carefully rationed, and New York City is rife with crime and poverty. And yet, for Anya Balanchine, the sixteen-year-old daughter of the city's most notorious (and dead) crime boss, life is fairly routine. It consists of going to school, taking care of her siblings and her dying grandmother, trying to avoid falling in love with the new assistant D.A.'s son, and avoiding her loser ex-boyfriend. That is until her ex is accidently poisoned by the chocolate her family manufactures and the police think she's to blame. Suddenly, Anya finds herself thrust unwillingly into the spotlight--at school, in the news, and most importantly, within her mafia family.

  • Mon avis {En quelques mots}

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, mais sa couverture, le fait que ce soit une dystopie et que le chocolat soit désormais un produit banni, semblait promettre une histoire vraiment passionnante. Je n'ai absolument pas été déçue et j'ai adoré All these things I've done.

Ce roman nous offre une intrigue plutôt originale sur fond de mafia, crime contrebande, prohibition et chocolat frelaté. Le style de Gabrielle Zevin est extrêmement agréable à lire, elle inclut son lecteur et le captive de la première à la dernière ligne. Le rythme est soutenu et je l'ai lu très rapidement tant j'étais impatiente de connaître le dénouement. Anya est une héroïne très courageuse, elle a beaucoup souffert depuis sa plus tendre enfance et doit gérer son frère et sa soeur depuis la disparition de leurs parents. Tous les personnages sont attachants, et ce chacun à sa manière, que ce soient les personnages principaux ou secondaires. Certains rebondissements sont parfois un peu prévisibles mais j'ai dans l'ensemble eu beaucoup de surprises.

En conclusion, All these things I've done est une réussite et un roman très agréable à lire. J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit et les personnages, même si j'ai par moment été très (trèèèès) frustrée par certains évènements. J'attends maintenant la suite avec beaucoup d'impatience et j'ai hâte de retrouver Anya, ses proches, ainsi que l'atmosphère de cette série.
Rendez-vous sur Hellocoton !