jeudi 8 décembre 2011

The Name of the Star - Maureen Johnson {En quelques mots}


Titre en anglais : The Name of the Star
Titre en français : ?
Auteur : Maureen Johnson
Lu en anglais
372 pages

Il semblerait que ce roman soit le premier tome d'une série.

  • Synopsis

The day Louisiana teenager Rory Deveaux arrives in London marks a memorable occasion. For Rory, it's the start of a new life at a London boarding school. But for many, this will be remembered as the day a series of brutal murders broke out across the city, gruesome crimes mimicking the horrific Jack the Ripper events of more than a century ago.

  • Mon avis {En quelques mots}

Ma première expérience avec Maureen Johnson avait été plutôt mitigée dans Treize Petites Enveloppes Bleues. Mais vous me connaissez, je ne peux pas résister à une jolie couverture, et celle de The Name of the Star m'attirait irrésistiblement. Si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai néanmoins passé un très bon moment avec ce roman. L'intrigue est dans l'ensemble captivante et Maureen Johnson nous offre une atmosphère très réussie. Elle rend parfaitement l'ambiance et le climat de psychose que le retour de Jack l’Éventreur, et les évènements dramatiques qui en découlent, vont créer dans Londres. 

S'il y a bien quelques petites longueurs au milieu du roman, le rythme est dans l'ensemble très soutenu et le récit est plutôt novateur et original. L'auteur n'insiste pas sur la romance, même s'il y en a un soupçon, mais elle se concentre plutôt sur l'enquête et les rebondissements. Certains passages sont un peu prévisibles mais j'ai tout de même eu quelques surprises. Les personnages sont attachants que ce soit notre jeune héroïne, Rory, ou les différentes personnes qu'elle rencontre lors de son année à l'étranger, loin de sa Louisiane natale.


En conclusion, à l'image de sa couverture, The Name of the Star nous offre une intrigue prenante, une atmosphère originale, par moment sombre et angoissante, et des personnages relativement attachants. Le style de Maureen Johnson est plaisant à lire, même si je n'ai pas réussi à totalement accrocher, sans pour autant pouvoir m'expliquer pourquoi. Il y a par moment un peu d'humour et j'ai beaucoup apprécié les divers éléments mis en place par l'auteur -j'essaie de ne pas trop en dire pour que la surprise soit préservée-. Malgré quelques passages un peu plus lents, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je lirais la suite avec plaisir.
Rendez-vous sur Hellocoton !