jeudi 3 novembre 2011

{Chronique} Birthmarked Rebelle - Caragh M. O'Brien


Titre en anglais : Birthmarked
Titre en français : Rebelle
Auteur : Caragh M. O'Brien
Edition française : Mango
Lu en anglais
396 pages

Ce roman est le premier tome d'une trilogie.

  • Synopsis

    Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés. Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

    • Mon avis

    Vous avez aimé Delirium de Lauren Oliver ? Alors foncez sur Birthmarked. Dès les premières lignes je n'ai pas pu m'empêcher de penser immédiatement à mon coup de coeur du début de l'année 2011. Je ressentais la même intensité dans le récit et le même attachement immédiat aux personnages. D'ailleurs la construction, de même que l'ambiance, sont relativement similaires. Et à l'instar de ma chronique de Delirium celle-ci sera donc tout aussi positive. 

    J'ai totalement adoré ce roman, Birthmarked est captivant, intense et très émouvant. Le style de Caragh M. O'Brien est extrêmement agréable, fluide et très plaisant à lire. Il y a quelques répétitions mais cela ne m'a pas gênée outre mesure. Je suis immédiatement entrée dans l'histoire et je n'ai plus pu en décrocher jusqu'à la fin. Au début de l'intrigue le lecteur est un peu dans le flou. Il ne comprend pas tous les détails ni l'importance de certaines choses. Puis, petit à petit, des éléments se mettent en place et tout finit par s'éclaircir et faire sens.

    Si suspense et rebondissements sont relativement présents tout au long de l'histoire, certains éléments sont toutefois plus ou moins prévisibles.
    Birthmarked n'en reste pas moins un ouvrage très intense ; l'intensité se met en place graduellement, au fil des pages et la fin m'a laissée agrippée à mon fauteuil tant le suspense est à son comble. En parlant de la conclusion, je préfère vous prévenir, ce roman se termine sur un gros cliffhanger qui ne vous donnera qu'une envie, attaquer immédiatement la suite.


    Les personnages sont attachants que se soit Gaia ou Leon. Commençons par ce dernier qui est tout à fait charmant et à mon goût. Si au départ il semble réservé et froid il se dévoile au fil des pages. Gaia, notre jeune héroïne, est forte et déterminée. Elle est prête à tout pour sauver les siens, au péril de sa propre vie. La jeune fille est parfois un peu naïve, elle fait aussi quelques erreurs qui sont relativement prévisibles pour le lecteur, mais cela s'explique par son éducation et tout ce qui lui a été dissimulé. Leur histoire est vraiment plaisante à suivre, par moment pleine de tension et romantique.

    L'ambiance est extrêmement réussie et Caragh M. O'Brien nous offre une dystopie vraiment agréable à lire. Elle nous fait réfléchir sur notre façon de voir le monde mais elle nous offre également de jolis moments d'émotions. En effet Birthmarked est bouleversant, tant par les terribles lois de l'Enclave - comme le fait d'arracher 3 bébés par mois à leurs parents - que par les évènements qui s'y produisent.

    En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour Birthmarked. Et quelle fin ! Je m'y attendais tout en espérant me tromper ; elle est totalement déchirante avec un gros cliffhanger. Dire que j'attends la suite avec impatience est un faible mot, heureusement je n'ai pas lu Birthmarked dès sa sortie ce qui fait que l'attente pour la suite sera moins longue et moins pénible. J'ai d'ores et déjà précommandé le deuxième opus qui sort la semaine prochaine et je pense que je l'attaquerais dès qu'il arrivera, tant je suis impatiente de connaitre la suite.

    Rendez-vous sur Hellocoton !