dimanche 31 juillet 2011

[Chronique] Le Pacte de Immortels, tome 1 de Eric Nylund

Titre en anglais : Mortal Coils 
Titre en français : Le Pacte des Immortels, tome 1
Auteur : Eric Nylund
Editeur français : Castelmore
Lu en français {Publié le 09 septembre 2011}
440 pages

Premier tome d'une série.

  • Synopsis
Et c'est encore aux enfants de payer pour les erreurs de leurs parents ! 

Deux familles ennemies ont conclu un pacte il y a de cela... Plus ou moins l'éternité ! Mais l'amour entre deux membres de ces clans rivaux va donner naissance à des jumeaux, et ce dans le plus grand secret. Eliot et Fiona vivent avec leur grand-mère et les journées sont à mourir d'ennui : aucune distraction autorisée et un réglement à respecter à la lettre sous peine de santions atroces. Mais elle et leur arrière-arrière-grand-mère sont leur seule famille. 

Sauf que... Le jour de leur quinze ans, un homme frappe à leur porte et prétend être leur oncle. Les jumeaux découvre alors que leur famille est en parfaite santé, et qu'elle a hâte de les rencontrer... Pour les tuer. Eliot et fiona vont devoir accomplir des exploits héroïques imposés par les dieux et résister aux tentations des enfers pour sauver leur peau et prouver qu'ils méritent de rester en vie.

  • Mon avis

En lisant le résumé j'avais très envie de lire ce roman. C'est désormais chose faite grâce à Livraddict et aux éditions Castelmore. Je ressors de cette lecture totalement comblée et je les remercie infiniment pour ce livre qui m'a permis de passer un excellent moment.

Ce premier tome met la série en place et nous permet de faire connaissance avec les différents personnages ainsi que l'univers mis en place par Eric Nylund. Si le début est relativement lent, il n'en reste pas moins intéressant. Quant à la deuxième partie, elle se révèle plus riche en action, en rebondissements et totalement captivante. La narration à la troisième personne permet à l'auteur de suivre plusieurs personnages à la fois. Si le point de vue est majoritairement concentré sur Eliot nous suivons également par moment Fiona et, enfin, certains passages nous permettent de faire plus amples connaissance avec d'autres protagonistes.

Les jumeaux sont attachants et ont un caractère assez peu commun dans les romans young-adult. En effet, éduqués à la maison, sous la surveillance de leur stricte grand-mère, ils se révèlent très érudits et ont grandi pratiquement privés de liberté, sans autre possibilité que d'étudier et de travailler dans une pizzeria pendant la journée. Du coup leurs loisirs consistent principalement en match d'insultes encyclopédiques, en bataille de connaissances et autres joutes verbales. Ils sont plutôt naïfs et malgré leurs nombreux savoirs culturels il n'ont qu'une faible idée du monde extérieur puisqu'ils vivent en huit-clos avec leur grand-mère et leur arrière grand-mère. 

J'ai préféré le jeune garçon, Fiona me semblant un peu plus hautaine mais j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leur découverte et leur prise de conscience. Ils sont tous deux sympathiques et se révèlent plein de ressources. La deuxième partie du livre, à partir du moment où l'on entre dans le vif du sujet m'a captivée et j'étais curieuse de voir comment ils pourraient s'en sortir. 

Action et rebondissements sont au menu ainsi qu'une mythologie extrêmement plaisante. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'intrigue qui mêle magie, vieux mythes, créatures terrifiantes et guerre ancestrale. L'affrontement des deux clans m'a vraiment passionnée, même si de nombreuses questions restent encore en suspend en refermant ce premier tome.

En conclusion, si vous cherchez un roman où se mêlent une mythologie originale, des personnages attachants et de l'action, n'hésitez plus et foncez dans votre librairie le 09 septembre 2011. Il se termine sur un petit cliffhanger et j'attends maintenant le deuxième opus avec énormément d'impatience pour connaître les réponses à mes questions ainsi que la suite de l'histoire.

Commande Amazon - Commande Fnac Commande Bookdepository

Merci infiniment aux éditions Castelmore ainsi qu'à Livraddict pour cette lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !