Titre en anglais : Hourglass
Titre en français : ?
Auteur : Myra McEntire
Lu en anglais
397 pages
Hourglass est un premier tome, une suite est d'ores et déjà prévue pour l'année prochaine. Pour l'instant les droits n'ont pas encore été achetés en France, d'après le blog de l'auteur.
- Synopsis (traduction personnelle)
Une heure pour réécrire le passé...
Emerson Cole, dix-sept ans, passe sa vie à voir ce qui n'existe pas : des beautés du Sud en pâmoison, des soldats oubliés depuis longtemps, un trio de jazz envoûtant qui s'évanouit en un instant. Tourmentée par les fantômes depuis la mort de ses parents, elle veut juste que les apparitions s'arrêtent afin qu'elle puisse vivre normalement. Elle a tout essayé, mais les visions continuent de revenir.
Alors quand son frère lui amène le consultant d'une organisation secrète appelée le Sablier, Emerson est prête à essayer en dernier recours. Mais sa rencontre avec Michael Weaver pourrait non seulement changer son avenir, mais également son passé.
Qui est ce sombre, mystérieux et sympathique garçon, à peine plus âgé qu'Emerson, qui semble croire chaque mot démentiel qu'elle prononce ? Et pourquoi une charge électrique semblent-elle circuler dans les pièces chaque fois qu'il est là ?
- Mon avis
Pour une fois ce n'est pas du tout la couverture qui m'a attirée, parce que je la trouve un peu effrayante. Etrange en quelque sorte, on dirait une poupée barbie. C'est donc bien l'histoire et le résumé ; et même si je comprends la symbolique après avoir lu ce roman, je ne suis pas entièrement convaincue par la présentation. Mais bon, si la couverture est importante le récit l'est encore plus, et sur cet aspect-là je n'ai pas été déçue.
Je ne sais pas pourquoi (peut-être était-ce parce que je venais de ranger mes livres dans ma bibliothèque après le déménagement) mais dès le début Emerson me faisait penser à Rose de Vampire Academy, avec le même côté un peu effronté, franc et sans retenu de cette dernière. De plus, la relation élève-mentor n'était pas sans rappeler celle entre Rose et Dimka.
Je n'ai eu aucun problème à entrer dans l'histoire et j'ai très rapidement voulu en savoir plus. Je l'ai lu en quelques heures seulement tant j'étais pressée d'en connaître la suite. Les pages ont défilé à toute vitesse pour mon plus grand plaisir. Action et rebondissements sont au programme et, même si certains aspects sont assez prévisibles, j'ai tout de même eu quelques surprises.
Les personnages sont attachants que ce soit Emerson et Michael. Ce dernier ne m'a d'ailleurs pas laissée indifférente et tout particulièrement au début du livre. Dans cette première partie leur alchimie est vraiment intéressante et captivante. Par la suite leur histoire s'étire un peu en longueur et devient plus classique mais elle n'en est pas déplaisante pour autant.
Le style de Myra McEntire est très agréable à lire, il est fluide avec de nombreuses répliques piquantes et sarcastiques comme je les aime. J'ai très souvent ri (ou souri) aux échanges musclés (et pas seulement verbalement) entre Emerson et Michael. L'auteur parvient également à embarquer son lecteur tout du long et ne relâche jamais son attention.
Si je devais faire un reproche à ce roman ce serait les explications que j'ai trouvées parfois un peu confuses, complexes ou manquantes. Je dois avouer que je n'ai pas toujours très bien compris comment cela pouvait se passer ou fonctionner. Certains évènements m'ont prise au dépourvu et j'ai eu du mal à assimiler tous les tenants et les aboutissants.