vendredi 22 juillet 2011

[Chronique] Fièvre - Les Loups de Mercy Falls tome 2 - Maggie Stiefvater


Titre en anglais : Linger {Wolves of Mercy Falls, book 2}
Titre en français : Fièvre { Les Loups de Mercy Falls, tome 2 }
Auteur : Maggie Stiefvater
Editeur français : Black Moon
Lu en anglais
310 pages

Deuxième tome d'une trilogie, vous pouvez retrouver des informations sur la saga par iciIl pourrait y avoir des spoilers des tomes précédents.

  • Synopsis

Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Pour Grace, cela veut dire défier ses parents et garder un secret dangereux . Pour Sam, cela signifie de se détacher de son passé de Loup Garou... Et trouver un moyen de survivre dans l'avenir. Ajoutez dans ce mélange, un nouveau loup nommé Cole, dont le propre passé a le potentiel de détruire la meute entière. Et Isabel qui a déjà perdu son frère parmi les loups... Mais qui est néanmoins attachée à Cole..

  • Mon avis

J'avais bien aimé le premier tome de cette trilogie, malgré un rythme un peu lent. J'ai également apprécié ce deuxième opus même si je trouve qu'il souffre des mêmes défauts que le premier. Dans Fièvre quatre points de vue sont alternés. En effet, nous suivons alternativement Cole, Isabel, Sam et Grace. Chacun apporte sa voix, son point de vue et cela permet de casser un peu la monotonie. Le doute entre les protagonistes n'est jamais permis, cela est clairement indiqué en début de chapitre, ces derniers sont relativement courts pour que le lecteur ne soit pas perdu et enfin chaque voix est particulière et relativement distincte des autres.

J'ai aimé faire la connaissance de Cole et découvrir davantage Isabel. Leur histoire est délicate et en particulier celle de Cole, on découvre un jeune homme un peu brisé par la vie et surtout très perdu. Isabel est elle toujours très marquée par la perte de son frère et l'exprime tant bien que mal, à sa façon. Peu à peu une certaine confiance s'installe entre eux. J'ai également aimé retrouver Grace et Sam et lorsque l'on pourrait croire que tout va enfin bien se terminer la vie a toujours plus d'un tour dans son sac.

Il y a quelques longueurs et passages un peu lents, en particulier au milieu du livre. En fait, je serai bien embêtée pour décrire mes sentiments. D'un côté le manque de dialogues m'a par moment un peu lassée, de l'autre j'avais envie de savoir le fin mot de l'histoire, comment les choses allaient évoluer et du coup je ne pouvais pas m'empêcher de lire. J'étais donc prise dans l'univers et je l'ai lu relativement vite pour enfin connaître le dénouement, même si j'espérais davantage de rythme. Le style de Maggie Stiefvater est toujours à la hauteur, tout en douceur et en poésie.

Si le début et le milieu sont un peu lents, la fin est vraiment captivante. Les rebondissements s’enchaînent, se multiplient, tout s’accélère pour se terminer sur un cliffhanger. J'étais vraiment très curieuse de découvrir la suite et j'ai donc attaqué Fusion immédiatement. J'ai bien fait d'attendre de l'avoir sous la main avec de commencer Fièvre parce que je pense que l'attente aurait été insoutenable. 

L'ambiance et l'atmosphère sont à la hauteur du premier tome. Les sentiments sont également bien présents, peut-être davantage variés que dans le premier tome. Certains sont vraiment révoltants, injustes alors que d'autres sont au contraire plus touchants et émouvants. Si la première moitié est dans la lignée de Frisson et reprend le même genre de trame, la seconde devient un peu plus excitante et inattendue.

En conclusion, j'ai bien aimé ce second tome même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai particulièrement apprécié la seconde partie de l'intrigue, moins classique et le dénouement qui nous laisse extrêmement curieux de connaître la suite. Les points de vue de Cole et Isabel sont également un aspect que j'ai particulièrement aimé puisqu'ils apportent un peu de nouveauté. Si vous avez aimé le premier opus je pense que celui-là ne pourra que vous plaire, si par contre vous attendiez davantage d'action vous ne pourrez qu'être déçus.

Rendez-vous sur Hellocoton !