samedi 23 juillet 2011

[Chronique] Treize petites enveloppes bleues - Maureen Johnson


Titre en anglais : 13 Little Blue Envelopes
Titre en français :Treize petites enveloppes bleues
Auteur : Maureen Johnson
Editeur français : Gallimard Jeunesse (disponible en poche)
Lu en anglais
325 pages

Une suite de ce roman a été publiée en anglais.

  • Synopsis

Lorsque Ginny reçoit treize petites enveloppes bleues et les instructions pour acheter un billet d'avion pour Londres, elle sait déjà que quelque chose d'excitant va lui arriver. Ce que Ginny ne sait pas c'est qu'elle va vivre l'aventure de sa vie et cela va la changer à plus d'un titre. La vie et l'amour l'attendent de l'autre côté de l'Atlantique, et les treize petites enveloppes bleues sont la clé pour les trouver dans ce roman drôle, romantique et déchirant.

  • Mon avis

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman mais je suis loin d'être aussi enthousiaste que la majorité. J'ai été un peu déçue par cette lecture et je n'ai pas vraiment réussi à entrer totalement dans l'ambiance.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis française et que j'ai déjà voyagé dans la grande majorité des lieux décrits dans ce livre, mais il n'a pas réussi à m'embarquer. En fait je pense que cela vient surtout du fait que j'habite en Europe, puisque je suis certaine que si l'histoire avait été un road-trip autour des états américains, j'aurais très certainement rêvé de le faire à mon tour et les descriptions m'auraient enthousiasmée. Par conséquent, je suis sure que 13 Little Blue Envelopes pourra tout à fait plaire et passionner les personnes qui ne connaissent pas du tout l'Europe ou les pays visités. On n'échappe pas à quelques clichés, mais encore une fois, si je devais écrire un livre sur les américains je suis certaine qu'il y en aurait aussi, et certainement pas qu'un seul.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Ginny, je pense que c'est parce que j'ai un peu voyagé, mais je la trouve assez maladroite et peu débrouillarde. Je pense en particulier à un certain épisode dans le métro, mais ce n'est pas le seul. Enfin, j'ai eu des problèmes quant à la crédibilité de toute l'histoire. Oui je sais, je suis quelqu'un qui lit des livres de vampires, mais là je n'arrêtais pas de me dire : quels parents laisseraient faire cela ? Et, lors de ma lecture, je trouvais que c'était vraiment proche de l'inconscience et totalement irresponsable. De plus, je me demande bien comment quelqu'un peut trouver un aller simple entre l'Angleterre et l'Italie, à la dernière minute et surtout en plein été, pour 35£.

Il n'y a pas que des points négatifs, le style de Maureen Johnson est agréable à lire et ce fut malgré tout un bon petit moment de détente. Ce livre nous donne envie de voyager, de nous aussi prendre notre sac à dos pour nous évader et nous immerger dans une autre culture. L'intrigue est originale et nous entraîne dans plusieurs pays européens : Royaume-Uni, Italie, France, Pays-Bas, Danemark et Grèce. En outre, l'histoire est relativement mignonne et sympathique. Maureen Johnson aborde le sujet de la maladie et de la perte d'un proche avec justesse et les sentiments sont particulièrement bien décrits.

En conclusion, si je ne suis pas entièrement convaincue je pense qu'il pourra tout de même plaire à certains, et en particulier aux personnes qui n'ont pas trop l'habitude de voyager ou à ceux qui n'habitent pas en Europe. Une suite a été publiée en anglais et je pense tout de même la lire pour savoir comment l'histoire va se terminer, même si le dénouement de ce premier tome est d'ores et déjà relativement satisfaisant et qu'une suite ne s'imposait pas forcément.

Rendez-vous sur Hellocoton !