Titre en anglais : Soulless {The Parasol Protectorate, book 1}
Titre en français : Sans âme {Le protectorat de l'Ombrelle, tome 1}
Titre en français : Sans âme {Le protectorat de l'Ombrelle, tome 1}
Auteur : Gail Carriger
Edition française : Orbit
Edition française : Orbit
Lu en anglais
313 pages
Ce roman est le premier tome d'une saga, vous pouvez retrouver plus d'informations sur la série ici.
- Synopsis
Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?
- Mon avis
Sans Ame est le premier tome d'une série pourtant Gail Carriger ne perd pas de temps et met les choses en place de façon relativement rapide. Je suis très vite entrée dans l'univers de l'auteur et j'ai rapidement été captivée. J'ai particulièrement aimé l'ambiance ainsi que l'atmosphère de cet ouvrage. En effet, c'est une époque et un contexte que j'apprécie en littérature et qui se prêtent particulièrement bien aux romans fantastiques, à l'instar du Clockwork Angel de Cassandra Clare.
Les personnages sont vraiment attachants que ce soit Alexia ou Lord Maccon. La jeune femme a un caractère auquel j'adhère totalement, acerbe, sarcastique et piquante comme on les aime. Quant au Lord, je suis certaine qu'il en fera fondre plus d'une, moi la première. Leurs joutes verbales sont vraiment savoureuses et j'ai pris beaucoup de plaisir à les déguster. Mais les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste comme le professeur Lyall ou encore Floote que j'ai beaucoup apprécié.
Le style de Gail Carriger est très plaisant et j'ai bien souvent ris de bon coeur aux situations ou aux répliques acérées des personnages. Dans ce roman, l'auteur nous dépeint l'époque victorienne de façon délicieuse. L'action est également au rendez-vous. L'intrigue n'est peut-être pas extrêmement recherchée mais elle a le mérite de présenter de façon plaisante et sans longueurs le contexte ainsi que les différents êtres surnaturels et leur organisation hiérarchique. La fin du livre est un peu plus rythmée que le début, nécessaire mise en place à la saga, et nous offre un récit très plaisant, bien qu'un peu trop prévisible.
La série Le protectorat de l'Ombrelle est extrêmement originale de part sa vision quant aux êtres surnaturels. Ici point de magie ou de sorcellerie, ces créatures, et leur présence, sont expliquées par des facteurs scientifiques et plutôt cartésiens. Cet aspect de l'intrigue sort vraiment de l'ordinaire et je l'ai particulièrement apprécié.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman très original au charme désuet. L'atmosphère est extrêmement plaisante, les personnages sont hauts en couleur et l'action est au rendez-vous. Que demander de plus ? Sans Ame est une excellente mise en bouche à la saga et je lirai la suite sans hésitation aucune. Reste à savoir maintenant si je serai assez courageuse pour l'attaquer en VO ou suffisamment patiente pour attendre la sortie en VF. Toujours est-il que Le Protectorat de l'Ombrelle vient de rejoindre le top 5 de mes séries bit-lit préférées et que je ne peux que la conseiller.