mardi 21 juin 2011

[Chronique] Un été chez ma grand-mère, Le journal d'Aurélie Laflamme tome 3 - India Desjardins


Titre en français : Un été chez ma grand-mère {Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 3}
Auteur : India Desjardins
Editeur français : Michel Lafon
294 pages

Ce roman est le troisième tome d'une saga. Pour plus d'informations sur la série c'est ici.

  • Synopsis

Aurélie a pris une grande décision : devenir responsable. Plus question de se laisser envahir par ses émotions incontrôlables ! Malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux (possiblement diabolique) de sa mère, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu’elle trouve) restera zen.

Et elle va tester sa nouvelle résolution très vite. L’année scolaire se termine, Aurélie s’apprête à passer l’été chez sa grand-mère à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre. Bref, déprimant ! Mais elle est loin d’imaginer ce qui l’attend…

  •  Mon avis

J'avais eu un coup de coeur pour les deux premiers tomes de cette série. J'attendais donc ce roman avec une grande impatience depuis que j'avais fini de lire le précédent, et je n'ai vraiment pas perdu de temps : aussitôt reçu, aussitôt commencé. En ce moment c'était tout à fait ce qu'il me fallait et je remercie Livraddict, les éditions Michel Lafon et bien évidemment India Desjardins, l'auteur, pour cette bouffée d'oxygène, cette bulle de douceur et de légèreté.

Un été chez ma grand-mère ce sont 294 pages d'amusement, d'humour et de bonne humeur. Vous avez envie de vous détendre entre deux pavés, ou vous voulez une lecture de plage ? Ne cherchez plus cette série est exactement ce qu'il vous faut. Elle est également tout à fait adaptée pour les plus jeunes et les adolescentes qui se retrouveront totalement dans les aventures d'Aurélie et ne pourront qu'adorer. Ce troisième tome est à la hauteur des deux précédents, il a totalement rempli mes attentes et les a même surpassées.

L'année scolaire se terminant, Aurélie et Kat vont devoir se séparer pour l'été. Notre jeune héroïne passera, comme le titre l'indique, l'été chez sa grand-mère tandis que sa meilleure amie ira faire du cheval dans un camp de vacances. Au menu de ce nouvel opus, comme des précédents d'ailleurs, gaffes, répliques sarcastiques et théories loufoques. Les sentiments sont également mis en avant, en particulier entre Aurélie et sa grand-mère et certains passages sont particulièrement touchants.

Aurélie est de retour plus en forme que jamais. Fidèle à elle même Miss catastrophe revient pour notre plus grand bonheur. Elle n'a pas perdu ni sa répartie ni son côté gaffeuse. J'aime beaucoup la jeune fille parce qu'elle est tellement vraisemblable. Aurélie c'est moi à son âge, c'est n'importe quelle adolescente entre 14 et 17 ans. Elle m'a vraiment rappelé des souvenirs.

Le rythme est de nouveau endiablé et soutenu. Je l'ai dévoré en quelques heures seulement et cela restera mon seul regret. J'en redemande et j'ai maintenant hâte de pouvoir retrouver notre héroïne dans le tome 4. Le moins que l'on puisse dire c'est que la vie d'Aurélie est bien remplie. La fin de l'année scolaire et les vacances sont chargées et la jeune fille n'a pas une minute de repos ou de répit. 

En conclusion, ce troisième tome est une nouvelle réussite pour India Desjardins. J'ai retrouvé Aurélie pour mon plus grand plaisir et je n'attends maintenant plus qu'une chose : la sortie du quatrième tome, vivement qu'il soit disponible. J'ai également hâte de voir la couverture du prochain opus parce que jusqu'à présent je les trouve toutes sublimes. En quelques mots cette saga est un vrai coup de coeur jeunesse, c'est une série rafraîchissante, pleine d'humour et une vraie bouffée d'oxygène.


Merci infiniment aux éditions Michel Lafon ainsi qu'à Livraddict pour cette lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !