samedi 11 juin 2011

[Chronique] Other Words for Love de Lorraine Zago Rosenthal


Titre en anglais : Other Words for Love
Titre en français : ?
Auteur : Lorraine Zago Rosenthal
Lu en anglais

Ce roman est un volume unique, pour l'instant je n'ai pas vu d'informations sur une éventuelle sortie en France.

  • Synopsis (Traduction personnelle)

Quand un héritage inattendu permet à Ari d'intégrer une école huppée de Manhattan, elle fait la connaissance d'une nouvelle amie aisée, Leigh. Leigh introduit Ari au New York glamour - et surtout à son cousin magnifique. Ari ne pense pas avoir la moindre chance, mais, étonnamment, ce dernier lui demande de sortir. Alors que leur romance se réchauffe, ils se retrouvent impliqués dans une relation intense et passionnante. La famille d'Ari s'inquiète qu'elle perde contact avec les choses importantes de la vie, comme les proches, le travail acharné ou la planification de l'avenir. 

  • Mon avis

Comme bien souvent c'est sa magnifique couverture qui m'a attirée, et après l'avoir lu je dois dire que le synopsis ne lui rend vraiment pas justice. Other Words for Love est un roman doux-amer, il nous parle de la vie, celle de tous les jours dans une famille qui pourrait être la notre, avec ses choix difficiles, ses malheurs et ses bonheurs.

L'intrigue se déroule à la fin des années 80 et met en scène Ari, une jeune adolescente, plutôt travaillée par ses hormones il faut bien être honnête. La famille d'Ari appartient à la classe moyenne de la région de New York, sans rouler sur l'or ils s'en sortent plutôt bien. La jeune fille a des interrogations qui ressemblent à celles de toutes les filles de son âge : les garçons, l'avenir et les études. Il n'y a pas beaucoup d'action, puisque nous nous contentons de suivre son quotidien, partagé entre sa famille et ses études, cependant je me suis surprise à très rapidement vouloir en savoir plus et à ne plus décrocher.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui parvient à nous intéresser à des actes plutôt banals et basiques de la vie de tous les jours. Totalement ancré dans la réalité il nous offre le parcours d'une adolescente, normale, jusqu'à l'âge adulte. Des premiers émois aux premières fois, des premiers amours aux premières ruptures, du rire aux larmes il brosse un portrait fidèle de cette époque de la vie. J'ai également beaucoup aimé l'ambiance de ce New York des années 80.

Ari est une adolescente classique, et chacun pourra sans aucune difficulté se reconnaître en elle. Elle est vraiment normale et se pose les mêmes questions que toutes les filles de son âge. Lorraine Zago Rosenthal a réussi à rendre fidèles ses traits et elle apparaît très réaliste, crédible et vraisemblable. C'est elle qui porte tout le roman et qui en fait son charme. J'ai aimé suivre son quotidien, ses questionnements, ses interrogations et aussi sa lente évolution vers l'âge adulte. Ari c'est mes questions à son âge et celles, je pense, d'une grande majorité d'adolescentes. Je ressentais totalement ce qu'elle vivait.

L'auteur aborde avec pudeur le passage de l'adolescence à l'âge adulte et je me suis totalement reconnue en Ari. Les émotions sont vraiment au rendez-vous et les sentiments sont très bien décrits. Les plus émotives (oui parce que vu le sujet je ne suis pas certaine que cela plaira aux garçons) d'entre nous devraient peut-être prévoir une petite boîte de kleenex à côté d'elles. Pour ma part, et en particulier vers la fin du livre, j'avais la gorge un peu nouée.

Certains pourront peut-être lui reprocher la façon dont est traitée la sexualité des adolescents. Dans un pays où les relations hors mariage sont bien souvent encore assez mal vues, cela pourra en déranger certains. Personnellement, je trouve que pour une auteur américaine c'est fait d'une façon plutôt libre et ouverte mais toujours très responsable ; en insistant par exemple sur l'importance de l'amour mais surtout du préservatif, des dépistages, et ce à une époque très marquée par l'émergence du Sida. Même si l'action se passe à la fin des années 80 cela pourrait être transféré de nos jours sans aucun problème. Lorraine Zago Rosenthal aborde ce thème de façon très crédible et vraisemblable ; elle n'utilise pas de faux semblants, ne se voile pas la face et n'est pas dans le déni. 

En conclusion, Other Words for Love est une lecture touchante et très plaisante qui trace l'histoire d'une adolescente tout ce qu'il y a de plus normal. J'ai beaucoup aimé la morale de la fin du livre, même si je ne m'attendais pas tout à fait à cela. Il s'agit du premier roman de l'auteur mais je surveille maintenant attentivement les prochaines parutions de Lorraine Zago Rosenthal.

Rendez-vous sur Hellocoton !