dimanche 5 juin 2011

[Chronique] Les vestiges de l'Aube de David S. Khara


Titre en français : Les Vestiges de l'Aube
Auteur : David S. Khara
Editeur français : Michel Lafon
243 pages

  • Synopsis

Manhattan est en proie à une mystérieuse vague de meurtres. Barry Donovan, flic New Yorkais dévoré par le désespoir, mène une difficile enquête. Au détour d’un salon de discussion sur Internet, il fait la connaissance de Werner. Personnage passionnant et hors du temps, il se révèle un ami bien peu commun…

  •  Mon avis

Voilà un livre qui change totalement de mes lectures habituelles et que j'ai pu découvrir grâce à un partenariat entre Livraddict et les éditions Michel Lafon, que je remercie sincèrement. 

Résolument plus sombre et beaucoup plus adulte que mes livres de prédilection Les vestiges de l'aube n'en est pas moins un roman à deux voix vraiment passionnant. Comme vous le savez peut-être, j'aime particulièrement ce procédé et l'alternance des protagonistes entre les chapitres puisque cela permet d'avoir une vision très large et globale. Ici nous suivons alternativement Barry, le flic et Werner, je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Les transitions sont fluides même, si de toute façon, le doute entre les deux personnages n'est jamais permis puisque les chapitres racontés du point de vue de Werner sont écrits en italique.

Les personnalités de nos deux héros sont travaillées et très différentes. Ce contraste est d'ailleurs vraiment intéressant puisqu'il amène une réflexion. On sent qu'ils sont marqués et que la vie n'a pas toujours été tendre avec eux, et ce autant pour Barry que Werner d'ailleurs. Cependant, leur douleur est toujours abordée avec beaucoup de pudeur. Sans tomber dans le larmoyant, David S. Khara nous offre des héros très touchants, qui ont certes soufferts mais qui essaient de rebondir comme ils le peuvent. Même si ce n'est pas le principal sujet, Les Vestiges de l'aube fait la part belle aux sentiments, en particulier la reconstruction après un deuil.

Le style est recherché, très agréable à lire et le rythme de ce thriller est soutenu. Sur fond d'enquête policière les rebondissements se multiplient et le suspense est bien présent. J'ai immédiatement était prise dans l'histoire et captivée. Le fait d'avoir les deux opinions permet de rompre la monotonie de l'intrigue et j'attendais avec impatience de voir comment les choses, et en particulier la relation amicale entre les deux hommes, allaient évoluer.

David S. Khara mêle thriller et surnaturel d'une façon très réussie et j'ai beaucoup aimé la manière dont les deux aspects de l'histoire se mêlaient. Tout comme la mythologie développée par l'auteur, que j'ai trouvé plaisante même si elle ne révolutionne pas le genre. En fait, selon moi, le charme de ce récit réside dans le style, très fouillé à l'image de Werner, ainsi que dans l'habile mélange des genres entre thriller, polar noir et fantastique.

En conclusion, j'ai apprécié ce thriller original qui change de mes lectures habituelles. Action et rebondissements sont au programme, de même qu'émotions et sentiments. David S. Khara dresse le portrait d'une belle amitié et nous fait habilement nous interroger sur l'humanité, le deuil et la reconstruction. L'épilogue nous laisse présager une suite que j'achèterai avec plaisir lorsqu'elle verra le jour.

Commande Amazon - Commande Fnac

Merci infiniment aux éditions Michel Lafon ainsi qu'à Livraddict pour cette lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !