samedi 25 juin 2011

[Chronique] Les secret d'une blogueuse amoureuse - Allison Van Diepen



Titre en anglais : The Oracle of Dating
Titre en français : Les secrets d'une blogueuse amoureuse
Auteur : Allison Van Diepen
Editeur français : Darkiss
Lu en anglais
256 pages

Ce roman est un premier tome, une suite a été publiée en anglais.

  • Synopsis

Pour cinq dollars, le blog de Kayla répondra à toutes vos questions sur l'amour. Mais, pour tout l'or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais que la reine du conseil est aussi une fille blessée qui a juré de ne plus jamais laisser s'approcher un seul garçon avant l'entrée à l'université. Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s'interdit de trop regarder. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ne le restent pas longtemps.

  • Mon avis

J'ai commencé ce roman avec un tout, tout petit moral, et je n'avais à ce moment-là même plus envie de lire, ce qui est quand même extrêmement rare chez moi. Les secrets d'une blogueuse amoureuse a réussi non seulement à me faire sourire, ce qui n'était vraiment pas gagné d'avance, mais aussi à me redonner le goût de la lecture. Et rien que pour cela il mérite sa classification en coup de coeur.

C'est le genre de livre qui peut paraître de prime abord futile et inutile mais qui fait parfois tellement de bien lorsque l'on a un petit moral. Il est léger, rafraîchissant et plein d'humour. Si vous cherchez à vous détendre ou que vous avez envie d'une lecture de plage c'est tout à fait le genre qu'il vous faut.

Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé Kayla, qui malgré ses 16 ans est très mature. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle a de la répartie et surtout des conseils qui font bien souvent mouche. Jared est lui aussi vraiment très attachant, il a fait fondre mon coeur de midinette. Loin du stéréotype du garçon parfait, il a des défauts mais n'en reste pas moins plein de charme. Il y a une forte alchimie entre les deux personnages et leurs rencontres font très souvent des étincelles. 

Le style d'Allison Van Diepen est extrêmement plaisant, fluide et plein d'humour. Le tout se lit vraiment tout seul et il m'a fallu seulement une soirée pour en venir à bout. Ce sera d'ailleurs mon seul regret, j'aurais aimé rester un peu plus avec les personnages. Même s'il s'adresse plutôt aux adolescentes je pense qu'il pourra également plaire à toutes. Les conseils de l'Oracle sont sensés et les jeunes filles n'auront vraiment aucun mal à se reconnaître. Quant à moi, il m'a rappelé des souvenirs et j'avoue qu'à l'époque ce livre ne m'aurait peut-être pas été inutile.

En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman. C'est typiquement le genre de livre qui met du baume au coeur et des papillons dans le ventre. J'ai énormément apprécié cette lecture qui fut pour moi une bulle de détente et de bonne humeur. Un petit plaisir qui se savoure, se déguste et qui nous met le sourire aux lèvres. La fin m'a vraiment beaucoup plu et après avoir lu le résumé du tome 2 j'hésite maintenant à le lire. Non pas que je n'ai pas aimé le premier loin de là, mais j'ai peur que les évènements du deuxième opus ne se dirigent pas dans la direction que je voulais qu'ils prennent. Toujours est-il que si vous recherchez une lecture d'été ou un moment de détente je vous le conseille totalement.

Rendez-vous sur Hellocoton !