dimanche 17 avril 2011

[Chronique] Les murs de l'univers - Paul Melko


Titre : Les Murs de L'Univers
Auteur : Paul Melko
Editeur français : Castelmore
437 pages

Les Murs de l'Univers est un volume unique, les droits ont été achetés pour une adaptation cinématographique. Pour lire un extrait c'est ici.

  • Synopsis

Vous rêvez d'une seconde chance ? Méfiez-vous ! John Rayburn menait une vie tranquille jusqu'au jour où il tombe face à face avec son double, tout juste débarqué d'un univers parallèle. Il se laisse alors tenter et essaie l'étrange machine qui permet de voyager à travers le multivers. Un rêve ! Sauf que John découvre bien vite qu'il s est fait avoir: impossible de faire marche arrière et de retourner dans son monde... Son double s'est bien gardé de lui dire que la machine ne fonctionnait que dans un sens !

  • Mon avis

Voilà un livre vers lequel je ne me serais peut-être pas tournée de moi-même et pourtant, une nouvelle fois, les surprises se révèlent là où on ne les attendait pas forcément. Castelmore prend un risque en publiant ce roman qui sort totalement des sentiers battus mais le pari est réussi. J'avais peur du côté un peu trop science-fiction, qui n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement d'habitude, cependant, ici, cela m'a plu et la lecture a été plaisante et agréable.

Une petite remarque tout de même, la présence de termes techniques assez complexes en physique pourrait, selon moi, venir perturber les lecteurs. Ayant fait des études scientifiques, j'avoue que cela ne m'a pas dérangée outre mesure, je n'ai néanmoins pas assimilé tous les termes, et je pense que certaines personnes pourraient être un peu perturbées voire même par moment ennuyées par les thèmes très abstraits, techniques ainsi que la description des expériences. Heureusement ces passages sont dans l'ensemble relativement brefs.

Dans Les Murs de l'Univers nous suivons simultanément John et son double John Prime fraîchement débarqué d'un univers parallèle. L'alternance des chapitres (dans le cas présent tous les deux chapitres environ) entre différents personnages est décidément un procédé que j'affectionne particulièrement. En effet, cela contribue à rendre le récit addictif puisque l'on a sans cesse envie de savoir ce qu'il va arriver à l'autre. Du coup, même si je l'ai lu à une période très chargée pour moi sur le plan professionnel, je l'ai dévoré très rapidement.

Le rythme est haletant et c'est un roman vraiment captivant que j'ai eu du mal à lâcher. Les péripéties et les rebondissements sont nombreux et s'enchaînent tout au long du livre. Paul Melko construit un récit extrêmement original et qui change de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

J'ai beaucoup aimé les découvertes entre les différents mondes, les infimes changements qui font la diversité, les petits évènements qui prennent de l'ampleur, ou non, en fonction d'où John se trouve, les faits historiques qui se trouvent bouleversés à cause d'une toute petite différence. Ce fut un voyage total, dans un autre monde, mais également parfois à une autre époque. Le début du roman est vraiment accrocheur et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire la découverte de cet (ou plutôt devrais-je dire ces) univers. L'intrigue ralentit un peu vers le milieu avant de repartir de plus belle à l'approche de la conclusion. Si au début nous ne comprenons pas tout, petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et tout s'explique.

Le style est efficace, fluide et agréable à lire. Il y a par moment un peu d'humour même si la tonalité du roman n'est, dans l'ensemble, pas des plus gaies. La romance n'est pas au centre de l'intrigue mais elle est pourtant agréable. Les descriptions sont précises et nous permettent d'imaginer très facilement les décors.

John est un personnage attachant, cela change un peu d'avoir une histoire racontée d'un point de vue masculin. John Prime est par contre plus antipathique que son double et il m'a par moment passablement agacée. L'envie de chantonner "bien fait" était très souvent là mais comme je suis quelqu'un de bien élevé, qui ne se réjouit pas du malheur des autres je me suis abstenue. Les personnages secondaires, comme Casey ou Grace, sont aussi aussi travaillés et intéressants à suivre.

En conclusion, Les murs de l'univers fut une lecture très plaisante et que j'ai beaucoup appréciée. Le rythme est enlevé, les rebondissements s'enchaînent et le style est efficace. Action, suspense et sentiments sont au rendez-vous dans ce roman vraiment original. Je ne suis pas spécialement amatrice de science-fiction et pourtant il m'a beaucoup plu, je pense donc qu'il pourra satisfaire le plus grand nombre. Les puristes trouveront peut-être à redire quant à l'originalité du récit, ou aux passages entre les différents univers, mais pour la novice que je suis ce fut un agréable voyage.

Les Murs de l'Univers

Je remercie sincèrement les éditions Castelmoreet en particulier Marie, pour leur confiance et pour cette lecture.

Rendez-vous sur Hellocoton !