Titre en français : Belladonna Johnson Parle avec les Morts
Auteur : Helen Stringer
Editeur : Albin Michel Wiz
409 pages (Date de sortie : 02 mars 2011)
- Synopsis
Tout le monde croit que Belladonna est folle parce qu'elle parle toute seule. En réalité, son talent est bien plus embarrassant. Elle voit et parle avec les morts. En toute amitié. Jusqu'au jour où les fantômes disparaissent un à un. Belladonna soupçonne aussitôt un coup des forces obscures. Seul Steve, le pire cancre de l'école, la croit. Ce duo improbable se trouve embarqué dans une dangereuse aventure. Le côté obscur n'a qu'à bien se tenir.
- Mon avis
En général, j'aime beaucoup la littérature jeunesse et celui-ci n'a pas fait exception à la règle. Belladonna est une jeune fille de 12 ans, que beaucoup considèrent comme étrange puisqu'ils ont l'impression qu'elle parle toute seule. Mais loin d'être folle, elle voit en réalité les morts et en particulier ses parents qui ont péri dans un accident de voiture. Lorsque les fantômes commencent à disparaître et que les adultes autour d'elle -sa tante et sa grand-mère- ne l'écoutent pas, alors elle décide de prendre les choses en main.
Je me suis vraiment attachée à Belladonna qui, malgré son jeune âge, seulement douze ans, fait preuve d'une très grande maturité. Je craignais son côté un peu enfantin mais au contraire, cet aspect de sa personnalité n'est absolument pas mis en avant, et la demoiselle paraît bien plus que son âge. Elle doit gérer des évènements dramatiques et le fait avec détermination. Pas timorée pour deux sous notre jeune fille n'hésite pas à se mettre dans des situations plus ou moins délicates. Si, au début de l'ouvrage, elle est encore un peu naïve et a tendance à accorder sa confiance un peu trop facilement, petit à petit elle commence à grandir et à apprendre de ses erreurs. J'ai vraiment beaucoup aimé cette héroïne, très jeune, mais qui pourrait donner des leçons à certains personnages bien plus âgés qu'elle. Lorsqu'elle souhaite quelque chose il ne vaut mieux pas se trouver sur son chemin.
Steve est lui aussi très sympathique et il amène un peu d'humour au récit. D'une façon assez logique il se révèle rapidement plein de ressources. J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Elsie, je ne vous en dit pas plus et vous laisse le plaisir de la découvrir. Les adultes sont décrits de façon un peu caricaturale mais ils reflètent assez bien l'image que l'on peut en avoir à cet âge, ainsi que l'antagonisme qui peut exister, à cette époque de la vie, entre les adultes, qui ne font pas toujours confiance aux plus jeunes, et les adolescents qui ont parfois tendance à foncer tête baissée.
Le style est agréable à lire, très descriptif et il a été très facile pour moi d'entrer dans l'univers de cette série. Ce n'est pas d'une très grande originalité et il est certain qu'il ne révolutionne pas le genre mais c'est une lecture très plaisante et extrêmement agréable. Je ne suis pas certaine que toutes les références, en fait je pense surtout à une en particulier concernant le darwinisme, soient comprises par les plus jeunes mais cela ne gène en rien la lecture.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance que nous offre ce monde, un peu magique et fantastique, où des objets simples et ordinaires se transforment en de puissants talismans et où les fantômes sont en fait là pour veiller sur nous et protéger les Vivants. L'atmosphère est vraiment très réussie et m'a beaucoup plu. J'ai d'habitude quelques appréhensions avec ce genre de créatures surnaturelles, vampires, loup-garous et sorcières ne m'effraient pas, mais en général je préfère éviter les fantômes. Ce roman m'a vraiment réconciliée avec eux, surtout lorsqu'ils prennent la forme d'une jeune fille espiègle.
Le rythme est soutenu et il n'y a pas de temps morts. Je l'ai dévoré en quelques heures à peine et je le referme très satisfaite de cette lecture. Il y a beaucoup d'action ainsi que des rebondissements et quelques surprises. Il est évident que pour un public adulte certains aspects de l'histoire sont prévisibles, mais n'oublions pas qu'il s'agit là d'un roman jeunesse et il atteint tout à fait son objectif, c'est mignon, c'est frais et divertissant.
En conclusion, c'est une excellente lecture jeunesse qui plaira très certainement aux plus jeunes mais qui pourra plaire également aux personnes un peu plus âgées, en quête d'un bon moment de détente. Le style est agréable à lire, l'atmosphère et l'ambiance m'ont beaucoup plu et les personnages sont attachants. Le dénouement est assez ouvert, toutes les intrigues ne sont pas résolues, des questions restent en suspend et il laisse donc place à une suite que je lirai avec grand plaisir. Le deuxième tome sortira d'ailleurs en anglais le 10 mai 2011 et se nommera The Midnight Gate.
Je tiens à remercier sincèrement les éditions Albin Michel Wiz, et en particulier Anne-Céline, pour leur confiance et pour cette lecture en avant-première. Merci encore.