dimanche 6 février 2011

[Chronique] Si tu m'entends - Sharon Dogar


Titre en français : Si tu m'entends
Titre en anglais : Waves
Auteur : Sharon Dogar

Editeur : Albin Michel Wiz
358 pages / Publié le 02 février 2011

  • Synopsis

Hal se sent étrangement connecté à sa soeur plongée dans le coma. Le jeune homme croit même que Charley essaie de communiquer avec lui. En effet, c'est Hal qui a découvert la jeune fille inanimée sur la plage de Cornouailles où ils passaient les vacances en famille. Maintenant qu'il est de retour sur les lieux de la tragédie, Hal se demande pourquoi il ne parvient pas à chasser sa présence de son esprit. Devant la plage, au son des vagues qui vont et viennent, Hal se laisse envahir par la voix de sa soeur. Jusqu'à l'ultime vérité.

  • Mon avis

Ce roman est un ovni dans la littérature jeunesse. Ici point de vampires, loups-garous ou triangle amoureux comme c'est désormais souvent le cas. Si nous avons bien affaire à un roman fantastique, la touche de surnaturel est relativement légère et il s'agit plutôt d'une histoire d'amour, de souffrance et de sentiments.

Charley, une jeune adolescente, est plongée dans le coma depuis pratiquement un an. Depuis l'accident, les membres de sa famille essaient de survivre, de se reconstruire et d'apprivoiser leur peine tant bien que mal. A l'approche des vacances d'été se pose la question de retourner, comme tous les ans, là où le drame a eu lieu, dans leur maison secondaire près d'une plage des Cornouailles. En fin de compte, la famille décide de s'y rendre et c'est le moment où les souvenirs refont surface.

On suit alternativement le personnage de Hal et celui de Charley. Les flashbacks sont nombreux et nous permettent, petit à petit, de remettre toutes les pièces et les indices en place. Entre Hal et Charley, passé et présent, rêve et réalité, il est parfois un peu difficile de suivre les nombreux retours en arrière et changements temporels. Cependant, notre tâche est facilitée par le fait que les transitions de temps ou de narrateur sont systématiquement précisées en début de chapitre.

Les personnages sont touchants et attachants. Hal est par moment très dur avec sa soeur, il la déteste d'être dans le coma, parce qu'il a l'impression qu'elle a détruit sa famille. Au départ, cet aspect m'a surprise mais on sent qu'il aime énormément sa soeur et que c'est sa peine et sa détresse qui s'expriment. La petite dernière est adorable, étrange et dans son monde imaginaire, mais adorable. Je me suis aussi attachée aux autres personnages comme Charley et ses parents. Chacun gère sa peine à sa manière et leur cheminement m'a beaucoup touchée. Les questions que la famille de Charley se posent permettent également d'amener une réflexion sur un thème tragique et douloureux. 

Ce n'est pas un sujet facile à traiter pourtant l'auteur le fait de manière très juste, elle ne tombe jamais dans le misérabilisme ou la sensiblerie. Les sentiments sont bien décrits et les mots choisis avec soin. J'ai souvent été émue par cette famille et leur douleur. Il porte bien son nom en français mais j'aime aussi le titre anglais Waves, les vagues, comme celles du décor ou comme les différentes vagues d'émotions qui assaillent le lecteur. Entre amour et détresse, colère et pardon, passion et injustice, premiers émois et découvertes, douleur et chagrin il met tout simplement la vie en scène, et en particulier l'adolescence. 

Même si j'ai de loin préféré Si tu m'entends, il m'a par moment rappelé La nostalgie de l'Ange. La construction des deux récits et le côté fantastique sont très similaires. La grosse différence est que dans Si tu m'entends nous suivons deux personnages et surtout nous ne connaissons pas vraiment les causes de l'accident, ce qui permet de préserver le mystère et de garder l'intérêt du lecteur. Ce dernier sent bien que quelque chose se trame et qu'il n'a pas toutes les clés pour comprendre. L'atmosphère est par moment sombre, angoissante et surtout malsaine, selon moi, il ne convient pas forcément aux plus jeunes. Il y a quelques longueurs vers le milieu du livre, mais les révélations distillées petit à petit nous donnent envie de poursuivre la lecture. Au fur et à mesure, les différentes pièces du puzzle se mettent en place jusqu'aux révélations finales. Je m'attendais à certaines mais d'autres m'ont surprise.

En conclusion, malgré quelques longueurs et transitions un peu confuses, nous avons affaire à une lecture agréable, divertissante et originale. Si tu m'entends est une histoire d'affliction, de douleur et de tristesse mais également une belle histoire d'amour, sur les liens familiaux et les premiers émois amoureux. J'ai été embarquée dans l'univers, j'ai aimé le décor des Cornouailles et la fin m'a beaucoup touchée.
Si tu m'entends

Je tiens à remercier sincèrement les éditions Albin Michel Wiz, et en particulier Anne, pour leur confiance et pour cette lecture. Merci encore !


Rendez-vous sur Hellocoton !