lundi 15 novembre 2010

La nostalgie de l'ange - Alice Sebold

J'avais vu le film lors de sa sortie au cinéma et il m'avait plutôt plu. Cela faisait déjà quelques mois que je lorgnais sur le livre et lorsqu'une lecture commune a été proposée par Leyla sur Livraddict j'ai sauté sur l'occasion.


Titre en anglais : The Lovely Bones (Commande amazon.fr)
Titre en Français : La nostalgie de l'ange (Commande amazon.fr)
Auteur : Alice Sebold
Lu en : Anglais

  • A savoir

Ce livre a également été adapté au cinéma par Peter Jackson.

  • Synopsis

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.

Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. " Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... 
C'est un voisin qui m'a tuée. " 

Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer... 

  • Mon avis

C'est la chronique que j'ai eu le plus de mal à faire depuis que j'ai commencé ce blog. Je suis assez partagée et je ne saurai pas vraiment dire si j'ai apprécié ou non. Tout d'abord, mon avis est sans doute un peu biaisé parce que j'avais vu le film avant. Du coup, et même si je l'ai vu il y a plus de six mois, les images du film revenaient sans cesse. En même temps, le fait de l'avoir vu avant m'a aussi bien aidée à imaginer dans les moments où les descriptions étaient vagues et peu claires.

Le début du livre est assez dérangeant. J'avoue que les premières pages m'ont mise mal à l'aise. C'est un passage nécessaire afin de comprendre la suite des évènements mais Il faut le savoir ce n'est peut-être pas LE livre à attaquer si vous avez un petit moral. Susie raconte son calvaire avec ses mots simples mais percurtant.

Je trouve que les descriptions sont relativement floues, notamment celles du paradis de Susie, alors que c'est l'endroit où elle passe une majeure partie de son temps. J'avais encore en-tête les images du film donc j'ai pu me faire mon idée, mais pour quelqu'un qui n'a pas vu le film auparavant j'avais l'impression qu'il était assez difficile d'entrer dans l'univers décrit par l'auteur.

Il y a également des impasses, on ne comprend pas forcément les réels motifs des actions et j'ai trouvé qu'il y avait aussi des moments assez peu crédibles. Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire, il y a des longueurs et je me suis ennuyée à certains moments. J'ai trouvé que certains passages étaient assez confus, j'ai souvent du revenir quelques lignes en arrière pour retrouver le fil et je reste avec des questions.

Ce livre n'est vraiment pas un livre d'action ou d'enquête. On connaît le meurtrier dès le début et il n'y a donc pas tellement de suspense. La seule question qui reste en suspens est : est-ce que le meurtrier sera arrêté et puni. Je préfère le préciser car si vous vous attendez à un livre policier vous ne pourrez qu'être déçu. En fait, c'est surtout un livre qui traite du deuil, et des différentes façons d'aborder cet évènement tragique qu'est la mort de Susie. Chacun a sa façon de faire, gère sa peine à sa manière et se raccroche à quelque chose de différent. On  se concentre vraiment sur ce qu'il arrive à la famille de Susie après sa mort, comment ce drame les a affecté et ce qu'il a changé dans leur vie.

Du côté des points positifs parce qu'il y en a tout de même. Susie est particulièrement attachante, on ne peut s'empêcher de compatir avec cette jeune fille si vive qui avait la vie devant elle. On assiste également à son évolution, elle grandit et mûrit au fil des pages et j'ai trouvé cela intéressant à suivre. Dans l'ensemble le livre est extrêmement émouvant avec la lutte de cette famille pour se reconstruire après la perte de leur enfant et de leur soeur. Malgré le sujet très sombre l'atmosphère est vraiment emplie de douceur, notamment grâce à Susie, avec sa naïveté et sa candeur. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit elle qui raconte le récit depuis son paradis, où elle suit la vie de ses proches. Les sentiments sont bien décrits et les mots sont très justes, on sent qu'ils ont été choisies avec un grand soin.

Malgré les points négatifs et le fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je ne regrette pas cette lecture. Par contre, et c'est relativement rare que cela arrive, j'ai tout de même préféré le film au livre même s'il manque certains détails dans le film -mais c'est peut-être dû au fait parce que j'avais vu le film d'abord-.

  • Les avis des autres participants

Leyla - Ethernya - Lexounet - JosteinMasevyTachasLiyah - Wilhelmina - Belledenuit
Rendez-vous sur Hellocoton !