mercredi 29 décembre 2010

Mortels Petits Secrets - Laurie Faria Stolarz


Titre en français : Mortels Petits Secrets
Titre en anglais : Deadly Little Secret
Auteur : Laurie Faria Stolarz

Editeur : Albin Michel Wiz
284 pages

La sortie de ce roman est prévu pour le 05 janvier 2011. Il s'agit du premier tome d'une saga (+ d'informations).

  • Synopsis de l'éditeur

Camelia échappe de peu à un accident de voiture : elle est sauvée par Ben, un mystérieux garçon qui disparaît avant qu’elle ait pu le remercier. Depuis, Camelia ne cesse de penser à lui, et à l’étrange sensation ressentie quand il l’a touchée. Pourtant, lorsqu’elle le revoit au lycée, Ben l’évite. La rumeur dit qu’il aurait tué son ex-petite amie. De son côté, Camélia reçoit des lettres de menaces. Pourquoi ne peut-elle résister à son attirance pour Ben ? Peut-elle vraiment lui faire confiance ?

  • Mon avis

J'avais envie de changer un peu de mes lectures récentes, composées majoritairement de vampires, loups-garous et autres sorcières. Ce livre était donc le bienvenu. Tout en lui m'attirait : le titre, la couverture et le synopsis et je n'ai pas été déçue.

J'ai, tout d'abord, eu un peu peur car une forte impression de déjà vu m'a envahie. Cela a duré une cinquantaine de pages au cours desquelles je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec un autre roman déjà publié. Je préfère ne pas vous dire lequel, pour ne pas vous influencer, mais je l'ai expliqué dans la partie spoilers, à la fin de cette chronique. Et puis, finalement, l'intrigue se met en place, elle prend une direction totalement différente et cette sensation s'est dissipée. Je suis entrée dans l'univers créé par l'auteur et je l'ai littéralement dévoré en quelques heures : attaqué le soir avant de me coucher et fini le lendemain matin.

Les personnages sont assez caractéristiques des livres jeunesse ou young adult et ils manquent, par moment, un peu de profondeur, lorsque l'on a dépassé le stade des premiers émois adolescents. C'est le genre de littérature que j'aime lire, donc j'y suis préparée et cela ne me dérange pas. Camélia est une adolescente assez classique, elle est calme et réservée avec une vie bien rangée, de mamie comme aiment la taquiner ses amis. Mais cela change le jour où elle rencontre Ben. Je préfère vous prévenir tout de suite, vous allez, par moment, avoir envie de la secouer un peu. Sa meilleure amie, Kimmie, est assez surprenante. Elle a l'air très futile et semble n'avoir qu'une idée en tête : les garçons, mignons et musclés de préférence. Mais elle se révèle parfois plus sage et raisonnable que Camélia et elle tente, tant bien que mal, de lui ramèner un peu les pieds sur terre. L'histoire entre Camélia et Ben est intéressante à suivre et le jeune homme est en fait plus complexe que prévu.

Laurie Faria Stolarz rend parfaitement la peur et les doutes qui habitent Camélia, ainsi que ce qu'elle peut ressentir lorsqu'elle commence à recevoir des menaces. Les émotions de la jeune fille, et en particulier sa panique, sont fidèlement décrites. Tout au long du livre, la tension est palpable, et l'atmosphère est angoissante et oppressante, comme on s'y attend dans ce genre de roman. Le lecteur est, comme Camélia, perdu, il se pose de multiples questions et s'interroge sur l'identité du coupable. Jusqu'au bout je suis restée dans le flou et j'étais partie sur une piste totalement différente. 

L'histoire est racontée à la première personne du singulier par Camélia, mais, entre certains chapitres, l'auteur intercale des extraits du journal intime du coupable. Ce procédé est intéressant car il permet de nous donner l'autre point de vue, ainsi que les motivations et des informations sur le responsable de cette machination. De plus, ces extraits renforcent l'impression que la jeune fille est traquée. Ils contribuent au suspense de l'histoire et à rendre l'univers angoissant.

Le style est simple mais agréable à lire. Il y a par moment un peu d'humour et de fraîcheur amenés principalement par les amis de Camélia, et en particulier Kimmie. J'ai été prise dans l'univers mis en place par Laurie Faria Stolarz, je me posais les mêmes questions que la jeune fille, je sursautais avec elle au moindre bruit et j'avais hâte de connaître le dénouement ainsi que le coupable. 

J'ai également bien aimé le fait que l'auteur termine son récit de façon propre. C'est un premier tome donc il y a, évidemment, matière à faire une suite, la fin étant un peu ouverte. Cependant, en approchant de la conclusion, j'avais peur qu'elle nous laisse dans l'expectative sans nous révéler le coupable et j'ai été contente lorsque j'ai découvert que ce n'était pas le cas. Je suis désormais très curieuse de voir ce que le deuxième tome nous réserve.

En conclusion, malgré une sensation de déjà-vu au début, c'est un excellent thriller jeunesse. Il plaira très certainement aux adolescents et à ceux qui cherchent une lecture détente et facile à lire. Il s'est avéré conforme à mes attentes. Laurie Faria Stolarz nous offre ici un roman palpitant, plein de suspense et de rebondissements et j'achèterai très certainement la suite.

Je tiens à remercier sincèrement les éditions Albin Michel Wiz, et en particulier Anne, pour leur confiance et pour cette lecture en avant-première. Merci encore !
  • Spoilers
Retrouvez ici à quel livre Mortels Petits Secrets m'a fait penser et pourquoi. Si vous désirez lire les spoilers, surlignez le texte.

En lisant les 70 premières pages je n'ai pas pu m'ôter Twilight de la tête. Pourquoi ? Alors voyons :

- La fille qui manque de se faire écraser par une voiture mais qui est sauvée par un garçon mystérieux qui s'enfuit immédiatement après.
- La fille un peu timide, réservée, avec une vie bien rangée qui s'obstine à aller vers le garçon alors que tout indique que c'est dangereux et qu'elle devrait éviter.
- La fille qui se mordille la lèvre, j'avoue que quand j'ai lu ce passage j'ai explosé de rire, mais c'est plus à cause de Kristen Stewart que de Bella.
- La rencontre dans une salle de TP (la biologie dans Twilight, la chimie ici) avec des expériences à faire en commun et un garçon qui a l'air de la trouver désagréable et repoussante.
- Le garçon qui insiste pour rester loin de la fille parce qu'il est trop dangereux pour elle..

Heureusement, dans la suite du livre ces ressemblances s'estompent et l'histoire prend un tournant différent.
Rendez-vous sur Hellocoton !