vendredi 5 novembre 2010

Le Prix de la Magie 1 - L'épreuve - Kathleen Duey

J'ai pu lire ce livre grâce à l'opération Masse Critique du site Internet Babelio. Je tiens à remercier Babelio et les éditions Castelmore pour cette lecture.


Ce tome est le premier tome d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la saga c'est par là.

Titre en français : Le prix de la Magie, tome 1 : L'épreuve
Auteur : Kathleen Duey
Editions : Castelmore
352 pages
Commande amazon

  • Synopsis

Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix... Et son apprentissage est terrible. À l'école de magie, le jeune Hahp, comme tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant. Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la ressuscite, et change le destin du monde. Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?

  • Mon avis

Dans ce roman deux histoires sont racontées en parallèle, celle d'Haph un jeune garçon issu d'une famille riche et celle de Sadima, une paysanne. Le découpage est assez intelligent, chaque chapitre suit un des deux protagonistes. Hahp raconte ses (més)aventures à la première personne du singulier ce qui contribue à le rendre très proche du lecteur. La vie de Sadima est, par contre, racontée à la troisième personne du singulier. Ce changement de pronom permet de toujours savoir qui parle et évite la confusion entre les deux. 

Les chapitres sont relativement courts, 4-5 pages en moyenne -il y en a en tout 65 dans le livre-. L'alternance fait qu'il est très difficile de s'arrêter de le lire puisqu'on a toujours envie de savoir ce qu'il va arriver à l'un ou à l'autre. A chaque fin de chapitre on a envie d'en lire encore un puis encore un ect.. cette envie est renforcée par le fait que les chapitres sont courts.

Dans ce premier tome, l'intrigue et les personnages se mettent en place. On fait la connaissance du jeune Hahp et de Sadima. Tout au long du roman, le lecteur est un peu dans le flou et il le restera jusqu'à la fin. On se pose de multiples questions qui ne trouveront pas de réponses dans ce livre-là en tout cas. J'ai hâte de pouvoir lire le second tome, pour avoir enfin des explications et comprendre un peu mieux ce qu'il se passe. On ne sait pas bien s'il y a un lien entre Sadima et Hahp, si les évènements se déroulent la même année, s'ils vont finir par se rencontrer... Petit à petit on comprend des choses, on les devine, plutôt, puisqu'elles ne sont jamais mentionnées explicitement, certains éléments se mettent en place mais il reste de très grosses zones d'ombre. 

Au fil des pages, et de l'alternance, entre les histoires Kathleen Duey ne donne que quelques maigres renseignements à son lecteur. Cela permet de garder son attention et de lui donner envie d'attaquer le deuxième volume. D'un autre côté, je me sens également un peu forcée d'acheter le second, puisque, dans ce premier opus, non seulement la fin n'en est pas vraiment une, elle nous laisse un peu dans l'expectative -je n'ai d'ailleurs jamais vu une fin aussi abrupte- mais en plus quasiment toutes mes questions restent sans réponses et en le refermant je suis toujours autant dans le flou.

L'univers est très sombre, j'ai été surprise de trouver ce genre d'ambiance dans un livre young adult et je ne m'y attendais pas du tout. Kathleen Duey est loin de nous présenter la magie sous son meilleur jour, dans une école somptueuse avec des repas gargentuesques -comme dans Harry Potter par exemple-. Au contraire, elle nous décrit une académie avec des règles cruelles et impitoyables. Le climat est par moment un peu malsain et les tortures infligées aux enfants sont parfois difficiles à accepter, d'autant plus qu'on ne comprend pas à quoi elles servent. Ce côté sombre est, néanmoins, un petit peu compensé par les chapitres plus optimistes qui concernent Sadima.

Le fait que les deux sexes soient représentés permettra à tout le monde de s'identifier, à la fois aux filles mais aussi aux garçons. Cette histoire peut donc plaire à tous. Les personnages sont très travaillés et ils ont chacun leur personnalité et leurs défauts. J'ai trouvé Sadima extrêmement attachante, même si elle est parfois un peu trop dépendante, par contre, par moments, j'ai eu un peu plus de mal avec le caractère de Hahp.

Le style de l'auteur est simple mais agréable à lire, les descriptions sont précises et il est facile de s'imaginer les lieux dont parle Kathleen Duey. J'ai été complètement entraînée dans l'univers décrit par l'auteur, j'ai eu de mal à m'arrêter de le lire, d'ailleurs je l'ai lu en deux fois seulement. Il y a beaucoup de suspense et de mystères -peut-être un petit peu trop d'ailleurs-. L'intrigue est un peu lente, cependant cela ne m'a pas gênée du tout parce que j'étais prise dans l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, je trouve que l'univers mis en place par Kathleen Duey est vraiment très insolite. Elle sort des sentiers battus et son roman a le mérite d'être extrêmement original. Je trouve qu'elle n'use d'aucun des éléments habituellement utilisé dans l'univers young adult : l'ambiance est extrêmement sombre, cruelle par moment, il n'y a quasiment pas d'histoire d'amour et les personnages sont assez inhabituels. Je termine, toutefois, ce livre un peu frustrée de ne pas en avoir appris davantage.

Encore merci à Babelio et Castelmore pour cette découverte.

Rendez-vous sur Hellocoton !